Quelle superficie pour un dressing ?

Il n’y a pas de superficie idéale, tout est envisageable. Il faut cependant tenir compte de plusieurs facteurs et notamment de la quantité de vos vêtements et de l’espace disponible dans votre maison, votre appartement. Il est conseillé d’avoir un minimum de surface. On intègre qu’il est préférable pour concevoir un dressing de disposer d’un espace minimum de 3,50 m². Ensuite la forme importe peu, puisque qu’il peut être réalisé sur mesure. Il est tout à fait possible de vouloir créer un dressing dans un endroit atypique, une sous- pente ou une mansarde, par exemple. Laissez parler votre imagination !

L’idée est de gagner de l’espace en agencement, le dressing s’équipe de tiroirs, de penderies et étagères afin de ranger et organiser toute votre garde-robe de la façon la plus optimale. Avec des portes de placards, l’ajout d’un miroir coulissant vous gagnerez de l’espace, une fois fermée la porte avec le miroir agrandit visuellement votre pièce. Attention, Il faudra absolument prendre en compte certaines dimensions, hauteur, largeur, profondeur, n’hésitez pas à vous inspirer d’exemples d’aménagement, et surtout à demander conseil à des experts comme CSB Design, dont l’agencement est une des spécialités.

Des idées originales, comme la pose en îlot comme dans une cuisine : la pièce maîtresse se trouve au centre de votre pièce. Vous pourrez tourner autour, installer des portes coulissantes de chaque côté, vous aurez un accès facilité au dressing. Original, il deviendra un bel agrément valorisant pour votre habitation.
Une autre idée appréciée par un grand nombre de personnes est l’installation du dressing dans la suite parentale, l’espace ainsi créé à porter de main, dans la chambre, facilite son utilisation et aide au rangement.

amenager-dressing

Afin que le dressing soit au top de l’organisation et pour profiter au maximum de son espace, il doit être profond et utiliser un maximum de hauteur. En effet, la hauteur vous permettra d’aménager un espace de rangement pratique en dessous et au dessus. Il sera alors aisé de profiter de ces espaces pour stocker des affaires encombrantes (valises, chapeaux) ce sera un logement pour les vêtements peu utilisées (combinaison de ski, gants, casques…).

Dans le cas où votre espace est vraiment réduit, une dimension d’un mètre de large au minimum est conseillé, cela correspond à la dimension d’un placard classique. Pour la profondeur, misez sur un minimum de 30 centimètres, cela vous permettra d’aménager une tringle pour votre penderie et cela assurera un gain de place conséquent.

L’essentiel est que l’agencement soit bien pensé en amont, le projet doit comporter tout ce dont vous avez besoin. Il est nécessaire que les rangements ne manquent pas, que les portes ne s’entrechoquent pas, coulissantes, en accordéon, elles seront plus bien plus pratiques… Imaginez un espace astucieux où chaque vêtement et accessoire se rangent à une place bien définie, fini les heures à chercher la petite robe que vous voulez absolument porter aujourd’hui !

C’est la raison pour laquelle, il sera judicieux de miser sur des rangements bien visibles, tiroirs qui s’ouvrent en intégralité, étagères larges, espaces en haut et en bas. Penderie, range chaussures et miroir pour se voir de la tête au pied. Des espaces bien pensés pour profiter pleinement des atouts incontestables d’un dressing.

Le dressing est devenu au fil du temps une pièce à part entière de votre maison, vous ne pourrez plus vous en passer… Dans votre salle à manger vous n’envisagez pas d’oublier de mettre une table, dans votre chambre vous pensez désormais à cet espace indispensable et pratique, pour optimiser votre vie de tous les jours, en la simplifiant, gain de temps et d’espace, tout trouve sa place dans un dressing !