Les avantages d’un dressing bien organisé sont multiples. En plus d’avoir une vue d’ensemble sur ses tenues, cela permet de gagner du temps et de l’espace, de réduire le stress quotidien, etc. Malheureusement, beaucoup de personnes ont du mal à ranger leur dressing, car elles ne savent pas comment s’y prendre. Voici quelques astuces et conseils pour optimiser l’espace de votre dressing.
Pourquoi un dressing bien rangé est essentiel ?
Un dressing plein à craquer peut devenir un vrai casse-tête au quotidien. En investissant du temps pour bien ranger votre dressing, vous contribuez à votre bien-être mental. L’optimisation de ce meuble de rangement semble être un moyen idoine pour éliminer le stress. Un dressing bien ordonné crée une atmosphère apaisante, cela offre une clarté mentale. En effet, quand l’environnement est très bien organisé, l’esprit aussi suit le mouvement. Ainsi, l’organisation du dressing ne doit pas être prise à la légère, car cela contribue à une humeur positive.
Avoir du désordre à l’intérieur de son dressing peut faire perdre du temps. Lorsque ce meuble n’est pas bien rangé, on a souvent du mal à retrouver un vêtement ou un accessoire que l’on recherche. Ainsi, on passera plus de temps à chercher un vêtement qu’on aurait pu retrouver facilement si le dressing était bien rangé. Mieux le dressing sera bien rangé et plus les vêtements seront accessibles, ce qui fera gagner beaucoup de temps.
Faire le tri dans son dressing peut s’avérer être un véritable exercice de style. Il devient en effet plus facile de constater les changements de taille afin d’écarter les pièces qui ne correspondent plus à son style actuel.
Ranger le dressing permet aussi de renouveler. Lorsque le tri est bien fait, on a une plus grande facilité à visualiser le contenu du dressing. Dès lors, on est à même d’identifier rapidement les vêtements et autres accessoires manquants.
Naturellement, un dressing bien ordonné offre un gain de place considérable. Étant donné que les vêtements présents seront bien organisés, vous allez pouvoir économiser des places.
Les stratégies de rangement : trier comme on cherche le jackpot
Trier un dressing peut s’avérer une tâche fastidieuse si l’on ne s’y prend pas de manière efficace. Néanmoins, cet exercice peut s’avérer être un jeu simple, lorsqu’on a une idée précise des différentes étapes à franchir. Il faudra que chaque élément occupe la place idéale dans le dressing, tel que c’est le cas pour les machines à sous gratuites sur les casinos en ligne. Tout comme il faut maîtriser les bases des machines à sous pour placer stratégiquement chaque élément afin de trouver une combinaison gagnante, il faut que chaque pièce présente dans le dressing ait une place parfaite pour que l’agencement soit réussi.
L’étape initiale pour réussir le tri est de sortir l’intégralité des vêtements, chaussures et accessoires présents dans le dressing. Elle permet de faire un état de l’ensemble des choses que l’on possède et de mesurer l’espace de rangement disponible dans le dressing. Ensuite, il faudra décider des vêtements, chaussures et accessoires à garder quitte à vous séparer du reste pour dégager plus d’espace. Enfin, planifiez l’aménagement de votre dressing. C’est après cela que vous ferez un choix entre les différentes options de tri.
Vous pouvez procéder à un tri par couleur de vêtement. Cette méthode permet de visualiser directement les associations de couleurs afin de déterminer aisément les combinaisons harmonieuses que l’on pourrait mettre.
Il est aussi possible de faire le tri en fonction de vos besoins personnels. Dans ce cas, le rangement peut s’effectuer de manière que les vêtements, chaussures et accessoires que vous utilisez fréquemment soient beaucoup plus accessibles. Vous pouvez par exemple dédier un espace à votre vestimentaire professionnel, un autre espace aux tenues de cérémonies, etc.
Après le rangement des vêtements, vous devez prévoir une zone spécifique pour les accessoires comme les chaussures, les bijoux, les sacs, les cravates et autres.
Tirez le meilleur parti de votre espace dressing
Pour tirer le meilleur parti de votre espace dressing, il existe quelques techniques de rangement à utiliser. Vous pouvez opter pour un rangement à la verticale tel que recommandé par Marie Kondo. Cette technique permet d’exploiter l’espace vertical bien souvent ignoré lors du rangement.
Marie Kondo recommande d’organiser le dressing en rangeant à la verticale les pièces de mode au lieu de les mettre en tas. Elle propose aussi une autre technique consistant à plier les vêtements d’une manière inattendue. Au lieu de plier à plat, Marie Kondo propose un pliage à la verticale. Mettre les habits que l’on ne porte plus dans des cartons ou opter pour des accessoires de rangement constitue aussi une solution efficace pour optimiser l’espace dressing.
Les accessoires indispensables pour un dressing fonctionnel
Certains accessoires sont indispensables pour apporter une touche d’originalité et une meilleure harmonie dans votre dressing afin de le rendre plus fonctionnel. Parmi ces accessoires figurent les suivants :
- Une penderie rabattable
- Des systèmes coulissants
- Des cintres
- Des séparateurs de tiroirs
- Une plate murale
- Des tiroirs à chaussure
- Un porte pantalon
- Un porte cravate
- Une table de repassage amovible
- Un miroir extractible.
Vos boîtes de chaussures peuvent aussi servir d’accessoire de rangement. Vous y poserez certains vêtements préalablement pliés.
Entretien et rénovation de votre dressing : quand le renouveau s’impose
Comme chaque pièce de la maison, un dressing doit être bien aéré. Une bonne lessive et un adoucissant ne suffisent pas pour le maintenir propre. Vous devez aspirer régulièrement votre dressing pour le débarrasser de la poussière et des saletés qui s’y retrouveront. Cela permet aussi de garder vos vêtements toujours propres.
Utilisez aussi les huiles essentielles ou des désodorisants contre les éventuelles mauvaises odeurs pouvant se retrouver dans votre dressing. Une rénovation occasionnelle permet de retirer les vêtements et accessoires encombrants de ce dernier. C’est aussi l’occasion idéale pour vous intégrer de nouveaux accessoires de rangement afin d’optimiser l’espace disponible.
Conclusion : l’art du rangement et du jeu
Avoir un espace personnel bien rangé est indispensable pour le bien-être au quotidien. En parlant de rangement, celui du dressing est d’une importance capitale. Les stratégies d’agencement du dressing sont similaires à celles qui permettent de réussir les parties de machines à sous. Il suffit de trouver les meilleures manières de disposer les différents éléments pour que le tout soit journée.