Comment calculer la quantité de carrelage ?

 

Si vos revêtements muraux et vos sols ne sont plus à votre goût et que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour la pose de carreaux de carrelage ? En effet, que vous choisissiez de poser du carrelage mural dans votre salle de bain ou bien du carrelage sol dans votre cuisine par exemple, celui-ci vous plaira par sa praticité et sa facilité d’entretien. De plus, il existe aujourd’hui de très nombreux modèles parmi lesquels vous trouverez forcément celui qui sublimera votre intérieur. Cependant, maintenant que vous avez choisi le matériau que vous souhaitez utiliser, vous vous demandez certainement comment déterminer la surface que vous aurez à carreler et surtout comment calculer la quantité de carrelage à vous procurer. Pour cela, pas de panique, vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant les conseils que vous trouverez ci-dessous.

 

Calculer la surface à carreler

 

Tout d’abord, avant toute chose, la première étape consiste à calculer la surface que vous aurez à carreler. Rien de compliqué à cela. En effet, vous allez commencer par vous munir d’un mètre avec lequel vous allez simplement mesurer la surface de la pièce que vous voulez carreler, vous devrez ainsi mesurer sa longueur et sa largeur.

Si vous avez l’intention de carreler un sol, vous n’avez qu’un calcul très simple à effectuer, il vous suffira de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur et vous obtiendrez ainsi la surface en mètres carrés que vous devrez carreler. Par exemple, si votre pièce mesure 3 mètres de long et 5 mètres de large, vous aurez donc 15 mètres carrés de surface.

Si vous souhaitez plutôt carreler un mur, vous allez devoir mesurer sa hauteur puis sa largeur. Pour obtenir la surface en mètres carrés à carreler, il ne vous restera plus qu’à multiplier la hauteur du mur par sa largeur. Dans le cas d’un mur, vous devez bien faire attention à retirer les éventuelles ouvertures présentes de votre calcul, comme les fenêtres ou les portes, qui n’ont bien évidemment pas besoin d’être carrelées. Pour y parvenir, vous devrez donc utiliser cette formule toute simple : (la hauteur du mur X sa largeur) – la surface des éventuelles ouvertures.

Par exemple, si votre mur mesure 2 mètres de haut et 4 mètres de large mais qu’il abrite une fenêtre de 1 mètre sur 1 mètre, le calcul se fait comme suit : (2 X 4) – (1 X 1) = 7 mètres carrés de surface de carrelage.

 

Déterminer la quantité de carrelage

 

Maintenant que vous savez comment calculer la surface à carreler il ne vous reste plus qu’à déterminer le nombre de carreaux de carrelage à utiliser pour vos travaux. Là encore, rien de bien compliqué.

Tout d’abord, vous devrez calculer la surface ou la place, en mètres carrés, que va occuper un seul carreau de carrelage en utilisant cette formule : largeur du carreau X longueur du carreau en cm / 10 000. Par exemple, si les carreaux qui vous plaisent mesurent 10 cm sur 10 cm, vous devrez calculer : (10 X 10) / 10 000 = 0,01 mètre carré de surface occupée par un seul carreau.

Ensuite, pour savoir exactement le nombre de carreaux nécessaires pour votre pièce, il vous suffit de diviser la surface que vous devrez carreler, que vous aurez calculer grâce aux formules précédentes, et de la diviser par la surface d’un seul carreau. Ainsi, pour une surface de 20 mètres carrés, et d’un carreau de 0,01 mètre carré, cela donne 20 / 0,01 soit 2000 carreaux nécessaires pour cette pièce.

Vous devez tout de même noter, que lors de la pose il arrive très souvent d’abîmer ou de casser un des carreaux, c’est pourquoi il est préférable de toujours disposer de carreaux supplémentaires en cas d’accidents. Il est généralement conseillé de se procurer environ 5% de carreaux en plus que ce dont vous avez besoin. Dans notre exemple ci-dessus, cela fait donc 2000 carreaux + 5% soit 2100 carreaux nécessaires pour ne pas risquer de manquer de carreaux.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces nécessaires pour déterminer la surface mais aussi comment calculer la quantité de carreaux à utiliser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux !