Vous avez un projet de rénovation de salle de bain à Annecy ? Vous demandez quel sera le revêtement le plus adapté à votre pièce d’eau. En effet, le choix de ce matériau est crucial. Le carrelage de salle de bain embellit toutes les surfaces, du sol jusqu’aux murs. En tant que spécialiste de l’aménagement intérieur, CSB Design vous livre tous les points clés pour bien choisir votre carrelage de salle de bain.

Quels sont les avantages d’un carrelage de salle de bain ?

Le carrelage est le revêtement idéal pour une pièce d’eau, car il possède une grande résistance à l’humidité. Effectivement, il affiche une belle longévité même pour une utilisation intensive, ce qui est notamment le cas pour les salles de bains familiales.

Facile à entretenir, il offre un niveau d’hygiène incomparable par rapport aux autres matériaux. Pour terminer, le carrelage est le seul qui a la capacité d’imiter à la perfection d’autres matériaux, grâce aux nombreuses déclinaisons qui sont proposées aujourd’hui.

Quels types de matériaux pour le carrelage de votre de salle de bain ?

Le carrelage au sol est plus solide que le carrelage mural.

Le grès cérame et la faïence sont des céramiques, mais ils n’ont pas la même destination. En réalité, un carrelage en grès de cérame peut être installé sur le sol et sur le mur. Par contre, un carrelage en faïence est exclusivement destiné au mur.

Le grès cérame

Ce type de carrelage est un incontournable pour habiller le sol de votre salle de bain. Le grès cérame est à la fois charmant et résistant. Il est composé d’argile et d’un mélange de matières naturelles. Il offre aussi une large gamme de formes et de teintes. De plus, il propose plusieurs aspects en imitant parfaitement les autres matériaux.

Par exemple, vous pouvez choisir un grès cérame pleine masse qui ne laissera pas apparaître les éclats d’un choc.

La faïence

La faïence de salle de bain offre une large gamme de revêtement mural, avec la version la plus chic à la plus naturelle. Par exemple, l’aspect fini brillant de la faïence fait ressortir les textures qu’elle imite et vous garantit un rendu parfait.

Notez que le carrelage en faïence se réserve seulement aux murs.

rénovation et carrelage Annecy

Quels sont les différents aspects décoratifs du carrelage de salle de bain ?

Le carrelage ne se limite plus aux simples carreaux en terre cuite ou aux carreaux émaillés unis. Grâce à son talent d’imitation, ce revêtement peut donner l’illusion qu’il est fait d’une autre manière. Vous pouvez donc remplacer le bois, le béton, la pierre par le carrelage.

Tous les aspects décoratifs du carrelage sont obtenus à partir du grès cérame. Ainsi, vous pouvez revêtir votre salle de bain d’un carrelage effet ardoise. Ce dernier est plus léger à poser qu’une ardoise naturelle, et moins onéreux aussi.

Vous pouvez offrir à votre salle de bain un carrelage au sol avec imitation bois. Ceci est plus résistant, plus économique et garantit une facilité d’entretien par rapport au véritable parquet.

Pour les murs, la faïence, comme le grès cérame, possède également la capacité d’imiter le bois ainsi que des textures de murs anciens.

Carrelage imitation carreaux de ciment

Avec ses nombreux motifs floraux et géométriques, le carreau de ciment est parfait pour équiper une salle de bain intégralement ou pour délimiter simplement la partie des toilettes.

Le carrelage effet carreaux de ciment possède les mêmes codes esthétiques que le carreau de ciment, mais il est beaucoup plus pratique. Il est fabriqué à partir de grès de cérame. Contrairement au carreau de ciment, ce carrelage est naturellement étanche et n’exige pas de traitement imperméabilisant.

Ce type de carrelage peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il est facile à entretenir et ne craint pas les tâches et les rayures. Ses motifs et sa tenue de couleurs font également preuve d’une grande stabilité dans le temps.

Carrelage effet béton

Le carrelage effet béton vous offre un rendu brut. En effet, il est capable de ressortir de nombreuses ambiances de salle de bain.

Pour une salle de bain moderne, le carreau aspect béton avec un grand format (ou rectangulaire) est parfait, aussi bien sur les murs qu’au sol. L’effet béton s’allie bien avec des meubles salle de bain métallique et sommaire et une ambiance minimaliste (pour un style industriel).

Avec un format hexagonal, façon tomette moderne, le carrelage effet béton offre un style vintage à votre salle de bain. Mais si vous préférez un effet campagne, choisissez sa version carrée et une couleur crème.

Carrelage effet pierre

La pierre est le matériau parfait pour donner du caractère à votre salle de bain. Cependant, la pierre naturelle est lourde et poreuse. Par conséquent, elle est difficile à installer.

Dans ce cas, le carrelage effet pierre vous propose des niveaux d’imitation particulièrement poussés. Ainsi, vous pouvez choisir un carrelage de salle de bain imitation ardoise à moindre coût ou bien retrouver l’authenticité d’un marbre ou d’un travertin sans supporter les inconvénients liés à sa porosité.

Carrelage imitation bois

Le carrelage aspect bois sublime votre salle de bain  en lui offrant une ambiance exotique ou scandinave. Ce carrelage imitation parquet vous séduira par ses propriétés. D’une part, il est totalement résistant à l’eau et d’autre part, il supporte bien les passages intensifs. De plus, il garantit une facilité d’entretien.

Ce matériau est proposé dans toutes les teintes (bois naturel, brun cendre, bois exotique ou aspect blanchi) dans un magasin de carrelage. Vous pouvez même faire le choix entre le bois « tradition » (un rendu de bois neuf typiquement parquet) et le bois « usé vieilli » (un côté rustique au style campagne).

La mosaïque pour votre salle de bain

La mosaïque est classée parmi les nouvelles tendances actuelles. Elle est présente dans de nombreuses salles de bain. L’admiration de ce matériau s’explique par la grande variété de teintes et d’effets qu’il offre. Mat ou scintillant, peu importe votre choix, l’effet donnera un nouveau style à votre salle de bain.

Une vraie mosaïque se pose sur un support en filet nylon. Afin de garantir sa pose, vous devrez impérativement faire appel à un spécialiste de carrelage. Grâce à ses propriétés anti-dérapantes et sa résistance à l’eau, la mosaïque est idéale pour une touche décorative sur un mur ou dans une douche. Mais pour alourdir la décoration de votre salle de bain, il est préférable de la combiner avec d’autres matériaux.