Qu’est-ce qu’un revêtement de sol ?

Vous êtes en pleine phase de rénovation intérieure et hésitez devant toute la palette de revêtements de sols disponibles. D’origine naturelle ou manufacturé, parquet, carrelage, béton brut… le choix des matériaux est large. Nous vous aidons ici à comprendre les fonctions des différents revêtements de sols afin de choisir le plus adapté à votre rénovation d’appartement ou votre rénovation de maison.

La fonction du revêtement de sol

Un revêtement de sol est un matériau qui recouvre toute ou partie d’un sol. Il doit disposer de propriétés lui permettant de les protéger des différentes agressions extérieures : passages des habitants du logement ou des animaux, déménagements de meubles, chutes d’objets, humidité, etc.

Le matériau peut être de deux origines :

  • naturelle : le parquet est élaboré à partir de bois, le marbre et les tomettes à partir de minéraux ;
  • manufacturés comme la résine, la moquette, le sisal, le PVC ou le linoléum d’origines synthétiques ou textiles.

Véritable atout décoratif il participe à l’harmonie générale de la pièce et en définit l’ambiance, il faut donc le choisir avec soin.

Très sollicité, il doit également disposer de bonnes qualités générales telles que la résistance à l’usure, la robustesse et la durabilité.

Enfin sa facilité de nettoyage est un critère à prendre en compte : un matériau facile à entretenir vous facilite la vie.

Les différents types de revêtements de sol

Pour vous faciliter le choix, sachez qu’ils entrent dans trois catégorie