Vous êtes en pleine phase de rénovation intérieure et hésitez devant toute la palette de revêtements de sols disponibles. D’origine naturelle ou manufacturé, parquet, carrelage, béton brut… le choix des matériaux est large. Nous vous aidons ici à comprendre les fonctions des différents revêtements de sols afin de choisir le plus adapté à votre rénovation d’appartement ou votre rénovation de maison.

La fonction du revêtement de sol

Un revêtement de sol est un matériau qui recouvre toute ou partie d’un sol. Il doit disposer de propriétés lui permettant de les protéger des différentes agressions extérieures : passages des habitants du logement ou des animaux, déménagements de meubles, chutes d’objets, humidité, etc.

Le matériau peut être de deux origines :

  • naturelle : le parquet est élaboré à partir de bois, le marbre et les tomettes à partir de minéraux ;
  • manufacturés comme la résine, la moquette, le sisal, le PVC ou le linoléum d’origines synthétiques ou textiles.

Véritable atout décoratif il participe à l’harmonie générale de la pièce et en définit l’ambiance, il faut donc le choisir avec soin.

Très sollicité, il doit également disposer de bonnes qualités générales telles que la résistance à l’usure, la robustesse et la durabilité.

Enfin sa facilité de nettoyage est un critère à prendre en compte : un matériau facile à entretenir vous facilite la vie.

Les différents types de revêtements de sol

Pour vous faciliter le choix, sachez qu’ils entrent dans trois catégories principales :

  • les bois et panneaux : parquet, parquet flottant, plancher, caillebotis, bois franc ou brut, liège, etc. ;
  • les minéraux et granulats : tomette, marbre, enduit naturel à base de chaux ou d’argile, terre battue, plaques ou carreaux en céramique, grès, faïence, cérame, mortier, terre cuite, pierre, béton ciré ou brut, etc. ;
  • les matières et textiles synthétiques : linoléum, moquette, tapis, peinture, PVC, résine, etc.

L’offre en revêtements de sol est pléthorique, chaque catégorie se déclinant en une multitude de nuances de couleurs ou d’effets. Vous trouverez sans problèmes un revêtement de sol qui s’accorde à votre mobilier et à votre décoration d’intérieur.

 

Le choix varie selon le style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. Ainsi, un parquet apporte une ambiance chaleureuse à une pièce. Dans une maison traditionnelle il offre un rendu stylistique uniforme ; dans un loft ou un appartement moderne, il permet de mixer les ambiances.

Si le parquet massif est le plus robuste, sachez aussi qu’il est le plus durable, en effet il peut être remis à neuf presque à l’infini par un ponçage ou une peinture. Le stratifié est très pratique en permettant de changer une lame à la fois en cas d’usure localisée.

Les aficionados des ambiances industrielles se tournent plutôt vers le béton ciré, un matériau pile dans la tendance. Si vous êtes sensible au bruit, sachez que le liège est en top position pour l’isolation acoustique.

Le carrelage est, quant à lui, la star des revêtements de sol grâce à son côté pratique, sa facilité d’entretien et sa durabilité. Terre cuite, grès ou encore pierre naturelle sont disponibles dans de nombreux coloris, motifs ou finitions : robustes, vous les gardez des années.

Les sols en lino, PVC ou vinyle disposent de bonnes propriétés d’isolation et de résistance aux taches et à l’humidité. Disponibles sous forme de dalles, de lames autoadhésives ou de rouleau, ils s’adaptent à presque toutes les pièces de la maison.

Choisir son revêtement de sol

Si le revêtement de sol présente une fonction évidemment esthétique, il doit également résister aux passages réguliers des habitants du logement en gardant son intégrité le plus longtemps possible.

Les revêtements de sol du commerce sont nombreux et disposent chacun de propriétés variables et spécifiques. Pour une rénovation d’appartement ou une rénovation de maison, choisissez votre revêtement de sol en fonction de son usage et de la pièce ou il sera installé.

La pièce de vie principale requiert un matériau solide qui résiste à l’usure liée aux nombreux passages : le carrelage, avec sa grande durabilité, est bien adapté. A contrario, une épaisse moquette trouve sa place dans une chambre de bébé pour offrir un sol feutré et doux à ses premiers pas.

Si moquette ou parquet sont adaptés à une chambre, le carrelage ou le marbre trouvent leur place dans une cuisine ou une salle de bain.

Les revêtements de sol ne sont pas tous faciles à poser. En cas de doute ou pour toute question contactez-nous, nous vous conseillons sur les différents types de revêtements de sol disponibles pour votre rénovation d’intérieur. Nous vous apportons tout notre savoir-faire pour effectuer le meilleur choix en fonction de vos besoins.