Quels sont les travaux de rénovation que l’on peut déduire des impôts ?

Les travaux d’amélioration de votre habitation constituent un grand projet qui nécessite un financement plus ou moins important. Heureusement, certains allègements existent pour financer vos travaux. Vous pouvez défiscaliser votre projet d’aménagement. Au lieu de vous précipiter à faire une demande de crédit à la banque, il vous est conseillé de vous informer sur tous les travaux déductibles des impôts. Puis, faites vos calculs avant de faire appel à une société de rénovation pour votre projet, cela vous permettra d’être plus réactif et de mieux évaluer vos avantages. Tous nos conseils et infos dans notre article.

Les travaux déductibles des impôts sur le revenu foncier

Les frais de réalisation des travaux sur votre habitation sont déductibles sur le revenu foncier, mais pas tous. Il faut les reconnaître pour bénéficier d’aides financières.

Les travaux de rénovation

Les projets de rénovation concernent les réparations et les entretiens ponctuels qui ne modifient pas la structure initiale de votre maison. Par exemple : une rénovation de salle de bain ou le rafraîchissement d’une cuisine. Ils ont pour objectif de maintenir une allure présentable à votre habitation. Ces travaux se veulent indispensables quand vous observez des usures en intérieur ou en extérieur.
Les rénovations déductibles des revenus fonciers sont :

  • le ravalement de façade,
  • la réparation de la toiture,
  • la remise en état des installations électriques.

Vous pouvez aussi :

  • remplacer la chaudière,
  • enduire les murs et le plafond,
  • remplacer le carrelage.
spécialiste en travaux de rénovation
CSB-Design-Systeme-de-chauffage

Les travaux d’amélioration

Vous pouvez déduire les frais sur les revenus fonciers pour l’amélioration de votre appartement ou maison. Une seule condition s’impose : vous ne devez pas modifier l’architecture de votre habitation. Il s’agit donc d’un équipement qui améliorera votre condition de vie au quotidien.
Vos travaux sont déductibles sur le revenu foncier si vous remplacez le système de chauffage d’une ou de plusieurs pièces. Aussi, vous pouvez agrandir ou remplacer vos fenêtres. La reprise des fondations est également comprise parmi les travaux déductibles de vos revenus fonciers.

Les travaux d’agrandissement

L’extension de maison n’est malheureusement pas déductible des impôts. En effet, ces actions impliquent la modification de l’apparence de votre maison ou de votre appartement. En la modernisant et en augmentant la surface habitable, vous rehaussez la valeur de votre bien immobilier. Au contraire, le fisc élèvera le montant de vos impôts en conséquence.
Gardez un œil sur vos finances avant de commencer un projet d’aménagement, de rénovation ou de construction. Tous les types d’extensions sont concernés :

  • Latérale,
  • Par surélévation,
  • Par excavation.

Ceci dit, des solutions à des besoins en isolation, en économie d’énergies pourront vous aider à financer vos travaux d’aménagement.

CSB Design - Rénovation agrandissement

Les travaux de copropriété

Comme pour les habitations privatives, les travaux dans les copropriétés sont déductibles des impôts sur les revenus. On compte les rénovations et les améliorations dans les parties communes.
Par ailleurs, les frais de rénovation et d’amélioration d’une copropriété sont partagés entre les copropriétaires. Les modalités qui régissent le dispositif de défiscalisation se révèlent différentes de celles des habitations privées. Vous pouvez confier les démarches comme la déclaration d’impôt à votre syndic de copropriété.

Isolation maison

Quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu ?

Vous pouvez bénéficier d’une réduction des impôts sur le revenu avec une rénovation de votre maison ou de votre appartement. Ce sont surtout des projets qui répondent à des causes sociales.

Les rénovations énergétiques

Le gouvernement manifeste un intérêt grandissant pour la protection de l’environnement. La consommation d’énergie constitue une préoccupation de l’État. C’est pour cette raison qu’il a instauré la loi de transition énergétique, de la date du 17 août 2015 relative à la croissance verte. Elle concerne le combat contre le dérèglement climatique pour parvenir à une indépendance énergétique dans toute la France. Comment ? En renforçant l’isolation de votre maison, vous avez droit à une réduction de vos impôts. Vous pouvez, tout aussi, rénover votre système de chauffage pour réduire vos impôts.
La pose d’un équipement de chauffage et d’une source d’eau chaude performante font aussi partie des travaux rénovation énergétique déductibles des impôts sur le revenu. Vous pouvez également obtenir un prêt à taux zéro. Aussi, bénéficiez du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette prime est valable pour les logements privatifs et les copropriétés.

Voir nos réalisations
CSB Design - amenagement PMR

Les travaux indispensables pour les personnes âgées ou handicapées

Vous pouvez faire des économies sur les aménagements en améliorant les conditions des personnes à mobilité réduite. Cela concerne les équipements sanitaires adaptés. En respectant les précautions de sécurité et les solutions d’accessibilité, vous bénéficiez d’un crédit fiscal à la hauteur de 25 % des charges.
Vous devez remplir certaines conditions pour jouir de cette réduction d’impôt :

  • l’habitation est votre résidence principale,
  • votre logement se trouve en France,
  • vos travaux sont réalisés par un prestataire qui se charge lui-même des équipements.

Cette aide financière s’adresse au propriétaire, au locataire ou à une personne hébergée gratuitement.

Les travaux locatifs déductibles des impôts sur le revenu

Vous pouvez espérer une déduction sur les revenus pour vos travaux de rénovation locatifs. Bien évidemment, cela concerne les frais que vous avez pris en charge. Vous pouvez y jouir seulement si vous instaurez un régime locatif non-meublé.

Les dépenses d’amélioration concernant le confort

Les anciennes maisons ont parfois besoin d’un coup de neuf. Pour offrir un meilleur confort à vos locataires, vous pouvez procéder à un aménagement intérieur ou extérieur. Sont concernées :

  • l’installation ou le remplacement d’un chauffage central,
  • l’augmentation des fenêtres,
  • la pose de persiennes
  • l’installation ou le remplacement d’équipements de cuisine et salle de bain.

Vous pouvez déduire les dépenses pour ces travaux sur vos revenus fonciers, ce qui aura pour effet de réduire vos impôts de l’année suivante. En revanche, les modifications qui portent sur la valeur marchande d’une maison en location ne seront pas déductibles.

Les dépenses de réparations et d’entretien

Certains entretiens de la maison sont à la charge du locataire. Par exemple, il s’occupe de la plomberie et des canalisations, des installations électriques, des installations sanitaires, etc.
D’autres relèvent de la responsabilité du bailleur. Si les travaux entrent dans le cadre du maintien d’un confort optimal de l’habitation, ils sont déductibles sur les revenus fonciers. Ainsi, vous recevez une réduction pour le traitement des insectes nuisibles, l’entretien du chauffage central, la remise en état de la toiture et des murs, etc.

Les travaux de copropriété déductibles des impôts

Seuls certains types de travaux de copropriété sont déductibles sur les impôts. Cet avantage concerne uniquement le maintien de l’immeuble en bon état, dont l’entretien et les réparations. Et seuls les travaux des parties communes sont déductibles. Attention, les immeubles commerciaux ne bénéficient d’aucune réduction.
Voici des exemples de charges de copropriété déductibles des impôts :

  • ravalement de façade et des murs des parties communes,
  • entretien et remplacement des canalisations,
  • remplacement et remise en état de la chaudière,
  • remise en état de la toiture,
  • réfection d’une installation électrique existante.

Les travaux d’amélioration sont également déductibles s’ils n’augmentent pas la surface habitable de l’immeuble.

CSB Design - aménagement PMR

Besoin d’un devis pour vos travaux rénovation ?

Vous projetez de lancer des travaux de rénovation à Annecy ? Vous devez absolument faire appel à un expert de l’aménagement intérieur et de la rénovation. CSB Design est l’entreprise tout corps d’état qu’il vous faut. L’équipe met en œuvre son expertise pour améliorer le confort de votre habitation. Confier vos travaux de rénovation sur Annecy à CSB Design est une garantie de résultats durables, esthétiques et écologiques.

Votre maître d’œuvre vous propose un projet clé en main pour l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez recourir à nos services pour relooker votre logement ou relooker une salle de bain. Nous intervenons aussi pour la pose de cuisine à Annecy et ses environs. Faites aussi confiance à CSB design pour tous les travaux de carrelage.

Nos experts sont à l’écoute de vos désirs. Nous dispensons de conseils pour la rénovation de votre maison. Contactez notre service clientèle pour bénéficier de tous nos conseils en rénovation et demandez un devis pour votre projet de rénovation à Annecy

Contactez-nous