Quelles couleurs privilégier pour votre salle de bain relaxante ?

Vous vous apprêtez à vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain et vous hésitez encore sur les couleurs que vous allez choisir pour peindre les murs ou pour votre baignoire ? Que vous soyez du genre longs bains relaxants ou douches express, vous pouvez facilement instaurer une atmosphère cocooning dans votre nouvelle salle de bain. Créez un climat serein dans votre salle de bain en misant sur un panel de couleurs à connotation zen.

Découvrez nos réalisations !

Harmonie et équilibre des couleurs pour une salle de bain feng shui

Puisque la salle de bain est l’espace consacré à l’intimité et aux soins du corps et de la tête, elle doit inviter à la détente. Pour bien choisir la couleur de votre salle de bain, inspirez-vous du feng shui. Le violet et le bleu tendent à s’imposer comme les couleurs de l’âme et de la quiétude. Déclinable à l’infini, le bleu apaise avec ses évocations du monde aquatique et du ciel pur. Couleur de la salle de bain par excellence, le bleu reste une valeur sûre. Grâce à son caractère classique et reposant, le bleu peut habiller le sol, le mobilier, les murs et même le plafond. Avec sa silhouette opulente et arrondie, une baignoire îlot bleu lagon ou bleu horizon transformera votre espace bain en un coin très relaxant.

Le violet est une couleur froide qui peut embrasser des tons plus chauds. Selon sa teneur en pigments rouges, le violet se fait prune, magenta, parme, lilas, violine, mauve ou orchidée. Choisissez-le en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Quelle que soit son intensité, le violet déploiera des vertus apaisantes sur les esprits et une tonalité contemporaine à votre pièce d’eau. Néanmoins, plus sa nuance sera claire et plus elle sera synonyme de fraîcheur. D’autres délicates couleurs feng shui distillent une agréable sensation de bien-être. Un meuble vasque vert sauge ou des tapis rose pastel apporteront à votre petite oasis de paix une touche intime et personnelle propice à la méditation.

Faites entrer les couleurs lumineuses dans votre salle de bain

Les couleurs chaudes sont idéales pour se relaxer, mais si elles sont trop puissantes elles risquent de troubler la tranquillité du lieu. Optez pour des couleurs à l’effigie de la nature avec un sol de douche italienne composé de galets de marbre blanc ou une baignoire aux couleurs de porcelaine ou de magnolia. Vous pouvez peindre vos murs couleur cappuccino ou les recouvrir d’une mosaïque de minéraux aux teintes sablées, mêlant le beige chaleureux avec le taupe clair très doux. Multipliez les miroirs pour réfléchir les points de lumière artificielle et naturelle et vous parviendrez aisément à égayer une salle de bain monochrome pour lui conférer un charme des plus apaisants.

Si le blanc cassé est une teinte déco subtile et indétrônable, elle est facile à mixer avec des couleurs plus soutenues, comme un terracotta brûlant et délicieusement envoûtant. Le bois n’a pas son pareil pour réchauffer toutes les pièces dans lesquelles il est mis en œuvre. Apposez des étagères en bambou ou en chêne doré sur une paroi vert bouteille ou jaune ocre lumineux. Des caillebotis en pin ou en teck disposés tout autour d’une baignoire sabot forment un tapis boisé aux reflets chatoyants pour rappeler le calme de la forêt. Pour vous permettre de réaliser une rénovation aussi bien rustique que réconfortante, le lambris ne manque pas d’atouts. Vous pouvez conserver l’authenticité du bois brut avec un esprit chalet ou y appliquer une céruse à l’ancienne ou encore une peinture aux tonalités neutres et apaisantes.

Habillez votre salle de bain de couleurs « bonne humeur »

Si le blanc symbolise la pureté et accentue le sentiment de sécurité, il peut être judicieux de contrebalancer son effet « blanc clinique » par des touches de couleurs fraîches et gaies. Ne perdez pas de vue que votre salle de bain doit avant tout vous ressembler. Si pour vous y sentir bien vous avez besoin de couleurs toniques, n’hésitez pas à laisser parler votre inspiration. Pour donner plus de cachet à votre salle de bain tout en maintenant une ambiance douce, intimiste et accueillante, osez les couleurs pétillantes. Si vous devez repenser le revêtement de vos murs, un pan en papier peint fleuri se marie à merveille avec les couleurs monochromatiques de la pièce. Pourquoi ne pas peindre un seul des murs avec un joli rose « girly », un intense violet lavande, un rouge lie-de-vin glamour ou un puissant vert émeraude ? Afin que votre rénovation de salle de bain reste parfaitement harmonieuse et relaxante, colorez avec parcimonie et écoutez toujours vos propres envies.

Même s’il est préconisé de privilégier un style plutôt épuré, voire minimaliste, dans la salle de bain, l’ajout d’accessoires hauts en couleur offre un effet dynamique au visuel réconfortant. Créez un décor cosy avec un rideau de douche aux impressions bucoliques et aux vives couleurs printanières. Un porte-savon, un pot à brosses à dents ou des bibelots aux couleurs brillantes, satinées, dorées ou argentées attireront le regard avec subtilité. Variez les teintes en fonction de votre humeur et profitez de doux moments de sérénité dans votre salle de bain zen.

Découvrez CSB Design !