Quelle porte de placard coulissante choisir ?

 

Pour quel type de portes opter pour vos placards ? Trois possibilités s’offrent à vous, présentant chacune des avantages selon les caractéristiques de l’espace et l’aménagement placard intérieur que vous souhaitez. Il s’agit de considérer quelle est la largeur et la hauteur de votre espace et quelle forme souhaitez vous qu’elle épouse. Il est important de prendre en compte l’espace disponible autour du placard ; en effet l’ouverture de la porte placard peut prendre de la place pour s’ouvrir convenablement. Le but étant de pouvoir accéder aisément aux rangements intérieurs, tout en restant harmonieux avec la pièce dans laquelle il s’inscrit.

 

Le placard à portes coulissantes

 

Le placard coulissant est véritablement le système de rangement le plus fonctionnel pour toutes vos grandes ouvertures tant en hauteur qu’en largeur. En effet on déconseille généralement de considérer cette option pour des placards d’une dimension en largeur inférieure à 1 mètre, car elle implique un accès et une ouverture partiels de l’intérieur du placard à cause de la porte coulissante. Facile à installer et à entretenir, il est aussi extrêmement discret et présente un encombrement réduit au minimum en n’empiétant pas sur l’espace, ce qui en fait une option parfaite pour aménager des combles. Outre le gain place, c’est aussi l’option la plus personnalisable en matière de fini et de coloris, plébiscité par le plus grand nombre de nos jours. Il est en effet possible d’harmoniser leur style et leur matériau à votre décoration intérieure. Enfin, la qualité doit guider votre choix : un système coulissant qualitatif et solide de rail est la garantie d’une longévité accrue, afin d’éviter le déraillement des vantaux. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de portes de placard coulissantes :

– La porte à galandage (la porte disparaît complètement dans une cloison creuse, ce qui engendre des travaux importants) ;

– La porte avec rail apparent fixé sur le plafond ou au mur au-dessus de l’ouverture ;

– La porte avec rail caché, qui devient invisible en étant dissimulé derrière la porte à l’intérieur du placard.

 

Le placard à portes battantes

 

Le placard à portes pivotantes ou battantes, est une des formes les plus classiques de rangements, idéal pour les espaces présentant une largeur restreinte. Il offre un accès visuel et physique intégral et immédiat très pratique au contenu des rangements intérieurs, tout en les protégeant de façon optimale de la poussière et de l’humidité grâce à son étanchéité accrue. Il peut d’ailleurs être verrouillable. Les portes pivotantes montées sur pivots ou battantes avec charnières, sont robustes et pratiques car faciles à manipuler et s’ouvrent entièrement sur l’extérieur, ce qui peut néanmoins être encombrant. Elles nécessitent un espace de dégagement important pour permettre l’ouverture du rangement, ces portes de placard sont donc à privilégier dans les espaces suffisamment grands plutôt que dans les pièces très étroites. Si votre but est d’optimiser l’aménagement de votre espace ou d’apporter de l’originalité à votre pièce, le placard à portes battantes et son style très classique n’est pas forcément l’option à envisager.

 

Le placard à portes pliantes

 

Le placard à portes pliantes était le système le plus répandu et traditionnel en matière de rangement. Il offre de multiples possibilités de choix de matériaux et de coloris, pouvant compenser son côté un peu suranné. Il présente l’avantage d’être pratique pour optimiser les petites et moyennes largeurs, tout en présentant un faible empiètement extérieur et un accès et une vision intégrale du contenu et de son aménagement. Elles font donc gagner de la place, mais ne sont pas forcément les plus pratiques à manipuler quotidiennement pour les enfants notamment, ou en cas de hauteurs élevées. Il est primordial de privilégier la qualité pour ce type de placard car il est monté sur rails. En effet ce système d’ouverture/fermeture peut facilement se bloquer et s’user très rapidement, il mérite donc d’être manipulé avec soin et d’être entretenu. Le placard à portes pliantes offre donc une grande liberté et une adaptabilité en matière de dimensions, tout en permettant l’insertion d’un aménagement placard intégré. Aussi, vous pouvez considérer opter pour des portes de placard persiennes pour permettre l’aération interne.