Quel style choisir pour rénover votre cuisine ?

Il n’est pas toujours facile de procéder à une rénovation d’intérieur, surtout lorsque la pièce à rénover est la cuisine. Pour vous aider à vous préparer à ce projet, vous trouverez dans les lignes suivantes quelques éléments pour vous guider tout au long du processus, de la vue d’ensemble aux petits détails. Cela vous permettra ainsi de disposer d’une cuisine dont le style vous sied.

Pensez d’abord au fonctionnement

Pensez à l’efficacité, à la manière dont vous faites vraiment usage l’espace. Si les gens disposent de toute la place disponible ; comme lorsqu’ils planifient une cuisine dans un nouvel habitat, ils pensent que plus c’est plus. Ils agrandissent donc la distance entre le comptoir et l’îlot central. Mais ce n’est pas efficace.

Ce genre de réflexion rend parfois la cuisine et le nettoyage plus complexes. Vous apprécierez sans aucun doute que votre cuisine haut de gamme soit ouverte, accueillante et aérée, mais cela ne veut pas dire que vous voulez avoir à marcher environ quatre mètres de votre frigo à votre cuisinière. Quelle est donc la meilleure façon de l’aménager ? Un triangle de travail !

Si vous en faites une carte, la disposition entre l’évier, le frigo et la cuisinière devrait donner vie à un triangle équilatéral. Lorsque vous faites la cuisson, ce sont les trois zones de la cuisine à visiter plusieurs fois, et il est donc judicieux qu’ils soient plus ou moins équidistants les uns des autres.

N’hésitez pas à penser davantage à votre propre triangle. Si vous préférez par exemple vous adresser à vos invités depuis l’espace adjacent pendant que vous cuisinez, il est judicieux de mettre la cuisinière dans une position où vous pouvez parler aux gens pendant que vous cuisinez.

Il en est de même pour quelqu’un qui s’imagine plus rester à l’évier. C’est donc à partir de là qu’il convient de planifier votre triangle. N’oubliez pas non plus qu’un luminaire suspendu relativement bas permettra de créer un éclairage optimal pendant que vous cuisinez.

Illuminez votre vie grâce à la rénovation de cuisine

L’éclairage est l’un des points les plus essentiels à prendre en considération lors de la rénovation d’intérieur. Bien que plusieurs personnes optent pour un éclairage encastré, certains experts conseillent des luminaires de surface fixés au plafond de la cuisine, sur une grille. L’ampoule se trouve en dessous de l’altitude du plafond, ce qui permet d’obtenir une lumière plus uniforme. Cela est très beau !

Vous pouvez également accrocher de plus grands luminaires au-dessus des îlots. Cette décoration fonctionnelle est très appréciée de nombreux propriétaires. Et n’oubliez surtout pas que les armoires ou étagères peuvent entraver l’éclat de la lumière sur vos comptoirs. Il est donc essentiel de penser à un éclairage sous l’armoire. Assurez-vous d’avoir un interrupteur et des prises dédiés à cela.

En parlant des comptoirs, ils doivent avoir entre 60 et 63 cm, et il est préférable d’avoir un peu de surplomb, afin que les gouttes de sauce tombent sur le sol plutôt que sur les armoires. Même loin de leur rôle principal, les comptoirs sont une partie essentielle de la cuisine, et ils doivent s’aligner sur votre style.

Pensez donc à privilégier un revêtement solide. Un revêtement qui peut être réparé et installé de manière à ce qu’aucun reste de nourriture ne puisse être coincé dans les joints serait l’idéal. Mais lorsqu’il s’agit de comptoirs naturels, rien n’est comparable au marbre. Il s’use de façon naturelle, et il y a de la beauté dans cela, car c’est un matériau naturel.

Qu’en est-il des armoires ?

Dans une cuisine de qualité haut de gamme, les armoires ou étagères ne sont pas juste des armoires ou étagères. Voyez-les comme une autre opportunité d’insuffler votre style et de faire en sorte que votre préparation soit plus efficace. Vous pourriez par exemple vouloir renoncer entièrement aux portes d’armoires. Certains propriétaires préfèrent avoir leurs plats et autres ustensiles sur des étagères ouvertes.

Ils peuvent ainsi tout voir et rendre le tout plus élégant. Ils peuvent par exemple organiser les épices et l’huile d’olive d’une façon plus artistique. L’on note également qu’une armoire ouverte peut vite transformer l’esprit de la cuisine, la rendant plus intéressante et plus aérée.

Une hotte aspirante pour votre cuisinière vous aidera à mieux aérer la cuisine durant son utilisation ; une fonction essentielle. Mais qu’en est-il de vos étagères ou armoires basses, sous vos comptoirs ? Il est conseillé de placer au moins trois tiroirs profonds, voire plus pour vos poêles et casseroles.

Rien ne reste coincé à l’arrière si vous pouvez avoir à portée de main des casseroles organisées plutôt que de vous accroupir, de vous pencher et de tout sortir. C’est juste plus facile à charger et à décharger. Les autres choses auxquelles ces tiroirs sont appropriés sont le recyclage et les ordures, qui devraient être à proximité de votre évier.