Quel matériau pour ma crédence de cuisine ?

Une crédence correspond au revêtement mural situé entre les éléments du haut de votre cuisine et le plan de travail. Généralement, selon les experts cuisinistes d’Annecy chez CSB Design, une crédence dispose d’une hauteur comprise entre 45 et 65 centimètres. Le pan de mur doit à la fois répondre à des critères techniques, mais également à des critères esthétiques. En effet, sa proximité avec les plaques de cuisson et l’évier rajoute différentes contraintes supplémentaires par rapport à une résistance à la chaleur et à l’étanchéité. Lorsque vous cuisinez, vous avez également de très nombreuses projections de graisse ainsi que différentes salissures courantes. La crédence doit donc pouvoir se nettoyer extrêmement facilement, sous peine de vous retrouver avec une cuisine qui n’est pas esthétique. Élément important dans la pièce, certains matériaux sont à privilégier et il vous sera parfaitement possible d’allier l’efficacité avec le design. Pour se faire, n’hésitez pas à vous baser sur les très nombreux conseils que nous allons vous donner dans les lignes suivantes.

Contactez-nous

Les matériaux à privilégier pour une finition professionnelle

L’inox est un choix judicieux que vous trouvez dans de très nombreuses cuisines professionnelles. Sans surprise, la matière vous garantit une hygiène impeccable et une excellente résistance à l’humidité et à la chaleur. La plaque est relativement fine, car son épaisseur est inférieure à 1,5 MM. La découpe se fait généralement sur-mesure et peut se positionner au-dessus d’une ancienne crédence si celle-ci est en carrelage par exemple. Au niveau des finitions, de très nombreux choix existent avec un inox brossé, poli ou miroir.

Lorsque la crédence en inox est positionnée uniquement derrière la plaque de cuisson, il s’agit en réalité d’un fond de hotte. Cette spécificité est à prendre en considération si le plan de travail et de petite dimension.

Le verre est une autre matière recommandée pour sa facilité d’entretien et son excellente résistance à l’humidité et à la chaleur. Les crédences sont alors en verre trempé Securit, la résistance du verre est absolument remarquable même si celui-ci peut se casser suite à un choc très violent. Du côté des finitions, vous n’aurez que l’embarras du choix avec une finition brillante, mate, opaque ou teintée. C’est un matériau à privilégier si vous avez une cuisine de couleur claire.

La pierre naturelle est une autre possibilité. Vous pouvez vous orienter vers de l’ardoise ou encore du marbre. Le matériau remplit toutes les conditions d’hygiène et de résistance et apporte un côté luxueux à votre cuisine. Cependant les matériaux sont lourds, ce qui implique une installation beaucoup plus complexe. Elle nécessite d’être taillée par un marbrier ou par un professionnel qualifié.

Les matériaux les moins chers pour la rénovation de votre cuisine

Le carrelage est un matériau traditionnel des crédences. Facile à poser et peu cher d’installation, il faut cependant investir dans des joints de qualité pour éviter qu’ils ne s’encrassent. Derrière un évier ou une plaque de cuisson, le carrelage n’est cependant pas recommandé.

Le stratifié est un autre matériau qui a le vent en poupe. A utiliser sur une cuisine neuve ou en rénovation, il se présente sous la forme de plaques re coupables. Les finitions sont très variées et vous n’avez pas besoin d’utiliser des joints en complément. Cependant, le stratifié reste particulièrement sensible à la chaleur, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser derrière une plaque de cuisson.

La peinture lessivable permet de résister aux projections sur la crédence. C’est une alternative pour obtenir une décoration rapide et à moindre coût. N’oubliez pas cependant d’utiliser une sous couche parfaitement étanche avant d’appliquer au minimum deux couches de peinture. L’avantage c’est que l’opération peut être réalisée par vous-même, sans être un spécialiste du bricolage.

Faites confiance à nos experts cuisinistes pour utiliser les matériaux avec le meilleur rapport qualité/prix. CSB Design, le cuisiniste d’Annecy vous accompagne dans votre projet.

Les crédences de cuisine les plus tendances

La pâte de verre est une excellente alternative au carrelage se présentant sous l’aspect de petits carreaux de verre. Vous pouvez alors composer votre crédence de cuisine avec différentes couleurs, selon votre convenance.

Le Zellige est une autre alternative au carrelage. C’est un matériau en vogue particulièrement esthétique. C’est justement l’aspect imparfait du matériau et les couleurs changeantes qui constituent un atout de charme.

L’enduit béton ciré s’adapte parfaitement sur une crédence. Celui-ci se présente avec une épaisseur de 4 mm et nécessite une première couche d’accroche. Cependant pour son application, il est nécessaire d’avoir une bonne mise en œuvre.

Le terrazzo est un matériau emblématique issu directement du mouvement Art déco. Cependant son coût est très variable en fonction de sa composition. Mais n’ayez aucun doute sur sa résistance qui sera au rendez-vous.

L’aluminium composite vous permet d’imprimer le décor que vous désirez. Si vous avez des photos en haute définition que vous souhaitez faire apparaître sur votre crédence de cuisine, libre à vous de laisser parler votre imagination pour obtenir un rendu véritablement sur-mesure.

Le verre synthétique se compose de plexiglas et vous autorise également un très grand niveau de personnalisation. Soyez néanmoins vigilant sur sa sensibilité aux rayures et à la chaleur.

L’aluminium anodisé est une autre crédence originale vous permettant de suspendre vos différents ustensiles de cuisine.

Enfin, sachez qu’il existe d’autres possibilités avec un mélange de béton ciré et de cuivre, d’une peinture magnétique ou ardoise, en tôle perforée, en bois ou en parement pierre.

Nos experts cuisinistes d’Annecy chez CSB Design sont à votre écoute pour toutes demandes d’informations.

Contactez-nous