Changer son cadre de vie est parfois nécessaire, il ouvre l’esprit et favorise le bien-être. Il est alors normal d’avoir envie de rénover chez soi. La cuisine, une pièce importante de la maison, doit être aux couleurs que vous souhaitez avec l’équipement de votre choix. Même si le prix de la cuisine n’est pas fixe, rénover sa cuisine a un coût.

Contactez-nous

Les types de rénovation et coûts

De façon générale, le type de rénovation dépend de plusieurs critères dont l’état général de la cuisine elle-même, son âge, etc. L’âge permet d’estimer le vieillissement de la plomberie, du toit, du sol et des installations de gaz. Votre budget peut être également un critère déterminant pour savoir le type de rénovation qui vous convient. Dans certains cas, il est possible de la faire vous-mêmes. Dans d’autres cas, il faudra faire appel à une structure spécialisée dans la rénovation d’intérieurs à l’image de CSB design. Les rénovations sont regroupées en deux catégories distinctes à savoir la rénovation simple et la rénovation lourde.

Une rénovation simple, qu’est-ce-que c’est ?

Pour une cuisine, une rénovation simple est l’ensemble des travaux de remise à neuf. Lesdits travaux ne nécessitent pas de gros budget ou de grands remplacements de meubles de cuisine haut de gamme. Votre cuisine est un peu vieille et a besoin d’un coup de lifting ? Une rénovation simple, abordable, facile à réaliser est peut-être la solution. En plus, vous pouvez faire des économies sur votre prix de cuisine. Si l’ancienne peinture et l’ancien carrelage ne sont plus à votre goût ou encore si vous avez simplement envie de changer, il faudra prévoir un budget pour les pots de peinture de qualité. Il n’existe pas de coût fixe puisque chaque cuisine est différente en dimensions, en matériaux et en temps de travail.

Une rénovation complète, qu’est-ce que c’est ?

Plus dense qu’une simple rénovation de peinture ou de carrelage, une rénovation complète est l’ensemble des travaux nécessaires pour la remise à neuf de votre cuisine. Elle implique de lourds travaux, donc un budget conséquent. Le prix cuisine général peut facilement grimper suivant le contexte. On peut inclure la plomberie, la pose des lumières et de l’électricité en général, le système de gaz, la pose des appareils électroniques et des armoires de rangement. Une paillasse finition moyen ou haut de gamme à votre goût est nécessaire ainsi qu’une décoration d’intérieur. Une entreprise spécialiste vous fera la meilleure estimation. CSB Design vous aidera à mieux piloter votre projet de rénovation. Le prix d’une rénovation complète de ce genre variera certainement en fonction de votre projet de rénovation, de votre goût et du budget alloué.

Les étapes à suivre pour rénover sa cuisine

Les étapes à suivre pour rénover sa cuisine - CSB Design

Pour reconstruire, il faut détruire. Rénover sa cuisine demande du temps, de l’ingéniosité et de la finesse concernant les finitions. Il faut aussi un plan précis et une liste de tous les éléments importants à avoir dans une cuisine. Cela peut être des éléments à remplacer, à installer, etc. Une cuisine moderne comporte par exemple :

  • un réfrigérateur neuf (il y en existe de différentes couleurs de différents styles pour votre confort dans la cuisine) ;
  • une cuisinière (le choix de la cuisinière est crucial pour votre plaisir ;
  • une plomberie de qualité ;
  • des carreaux muraux afin de garder l’harmonie avec le design d’intérieur et la couleur de peinture ;
  • les installations efficaces de gaz vous permettront d’éviter les fuites pour limiter les risques d’incendies ;
  • un pare vapeur pour éviter que les murs ne se détériorent à cause de la condensation d’eau.

Par ailleurs, les étapes à suivre pour rénover sa cuisine nécessitent une attention particulière.

Voir nos réalisations

Faire un bon plan de reconstruction

Un bon plan de reconstruction inclut le démontage et l’évacuation de votre ancienne cuisine. Parfois, il faudra casser pour faire dégager l’ancienne cuisine, démonter les meubles et supprimer les anciens systèmes électriques. Les anciennes installations ne sont pas souvent adéquates pour accueillir les nouvelles. En plus, en termes de sécurité, il vaut mieux éliminer les anciennes installations électriques. Le plan de reconstruction inclut finalement le choix de meubles et équipements. Vous avez une préférence pour les cuisines blanches, les cuisines en formica et autres, à vous le choix.

Faire appel à une entreprise spécialisée

L’estimation du budget est une étape importante dans la rénovation de votre cuisine. C’est d’ailleurs le moment de déterminer avec exactitude le prix nécessaire pour rénover votre cuisine. Une entreprise spécialisée comme CSB design vous donne une estimation globale et vous accompagne du début jusqu’à la fin du processus grâce à son équipe de d’experts. Le budget est déterminé en fonction de la surface de la cuisine, des dimensions de la pièce et de l’état de la cuisine. Les différentes installations de plomberie, le choix du mobilier, les matériaux, l’électroménager, la main d’œuvre de l’entreprise qui vous accompagne sont également à prendre en compte.

Débuter les travaux

Les travaux concernant le sol, les murs, le carrelage et la plomberie amorcent le processus de rénovation. CSB design mettra à votre disposition des spécialistes expérimentés pour un travail bien fait. Gardez à l’esprit que l’étape des travaux est la plus longue. Le peintre se chargera d’effectuer la peinture des murs aux couleurs définies avec vous dans le plan de reconstruction. Il en est de même pour tous les autres ouvriers.

Quelques idées pour économiser son budget rénovation

Rénover sa cuisine est possible avec tous les budgets. En faisant appel à une équipe comme CSB Design, vous aurez certainement la chance de parcourir de bonnes propositions et recommandations en toute efficience. Optez pour un design d’intérieur simple, pas cher, des meubles refaits, des installations renouvelées et des équipements électroménagers de qualité si vous tombez sur de belles offres promotionnelles. Une rénovation simple peut réduire considérablement le prix d’une cuisine toute neuve.

Des idées de rénovation cuisine à moindre coût

Rénover sa cuisine sans trop dépenser est possible avec un choix de matériaux peu coûteux. Les meubles, armoires et tiroirs à installer peuvent être en bois avec une finition simple. Vous pouvez également faire une économie considérable en relookant vos anciens meubles de cuisine. Le prix cuisine restera abordable si vous optez pour la simplicité. Une belle astuce est par exemple de changer simplement la façade de chaque meuble. Le matériel électroménager peut être d’une bonne qualité de la gamme moyenne par exemple.

Profitez des promotions et soldes

Les soldes dans les magasins sont les meilleurs moments pour renouveler votre équipement électroménager. Vous pourrez avoir un électroménager de qualité sans trop dépenser. C’est une astuce intelligente pour rénover votre cuisine à un prix intéressant et abordable. Vous pourriez ainsi rénover votre cuisine avec un robot de cuisine neuf, des ustensiles de qualité, un four à micro-ondes et un réfrigérateur. C’est beaucoup plus facile de rénover sa cuisine pendant les promotions des grands magasins et des grandes enseignes pour être sûr d’avoir la meilleure qualité à un bas prix.

L’idée de rénovation est bonne quand l’espace ne vous convient plus ou si vous ressentez le besoin de changer. Rénover une pièce de sa maison demande un grand investissement. La cuisine en particulier demande un budget conséquent. Mais tout cela varie en fonction des objectifs, des besoins et même du budget du client. Le prix pour rénover sa cuisine dépend de beaucoup de critères définis par vos besoins. Le prix d’une cuisine n’est jamais connu à l’avance. Une équipe de spécialistes saura toujours vous aider à faire les bons choix et les bons investissements pour une rénovation réussie.

Découvrez nos cuisines !