Une douche ou une baignoire, laquelle choisir pour sa salle de bain ?

Vous comptez faire la rénovation de votre salle de bain ? Vous vous posez des questions sur le choix d’une baignoire ou d’une douche ? Sachez que l’installation de l’un de ces équipements dépend entièrement de l’espace dont vous disposez dans votre salle d’eau. Pour un espace assez réduit, il est préférable d’adopter une douche plutôt qu’une baignoire. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une douche par rapport à une baignoire ? Pour répondre à cette question, vous avez plusieurs conseils auxquels vous pouvez prendre référence afin d’assurer l’aménagement de vos salles de bains.

Contactez-nous

La douche et la baignoire, le choix reste difficile

Nous n’arrivons pas à faire le choix entre une baignoire et une douche pour notre salle de bain. Toutefois, il existe des éléments à prendre en compte, notamment la composition de votre famille. Si vous êtes une famille nombreuse avec des enfants de bas âge, vous devrez opter pour une baignoire. Comme il a été évoqué auparavant, la taille de votre salle de bain est un facteur clé qui interfère dans votre choix. Dans la mesure où votre salle de bain est de petite taille, la solution est d’opter pour une douche vu qu’il n’y a pas de place pour une baignoire. L’intérêt d’une douche, c’est qu’elle se décline en plusieurs modèles avec une paroi transparente permettant d’agrandir votre pièce.

Choisir la baignoire, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout comme les autres équipements sanitaires, une baignoire confère de nombreux avantages à ses utilisateurs ainsi que des inconvénients.

Les privilèges d’une baignoire

Après une dure journée de travail, il n’y a rien de tel qu’un bon bain dans une baignoire. Présent dans la majorité des salles bains, la baignoire procure de multiples avantages. Pour une personne âgée, la baignoire offre une parfaite sécurité lors d’un bain, car vous réduisez les risques de glissade. De plus, la baignoire reste pratique et permet un double usage. Vous avez la possibilité de cumuler la douche et la baignoire en fonction de vos envies. Quant à l’utilisation de la baignoire, elle ne sert pas uniquement à prendre un bain. En effet, vous pouvez également laver vos enfants ainsi que votre animal de compagnie. Au sujet de l’esthétisme, la baignoire donne plus de valeur à votre salle de bain.

Les inconvénients d’une baignoire chez soi

Comme nous l’avons évoqué, la baignoire pour une douche est un risque important de glissade. En effet, l’utilisation d’une baignoire rend le sol plus glissant parce qu’il y a des éclaboussures d’eau. Compte tenu de la taille d’une baignoire, vous devez engager davantage d’espace quand vous choisissez cet équipement pour votre salle de bain. Enfin, le prix d’une baignoire est nettement plus onéreux que celui d’une simple douche. De plus, vous devez prévoir un autre budget pour la pose de votre baignoire.

Pourquoi choisir une douche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pratique, indémodable et facile à installer, la douche est l’équipement le plus plébiscité par les ménages français. Contrairement à l’utilisation d’une baignoire, il existe de nombreux avantages offerts par la douche.

Les avantages d’une douche

Si vous adoptez une douche italienne, vous gagnez plus de place dans votre salle de bain. Une cabine de douche a l’avantage d’être une alternative intéressante par rapport à une baignoire. Concernant le prix, il correspond à la qualité de l’équipement installé. Spacieuse et élégante, la douche à l’italienne fait rêver les ménages qui réalisent la rénovation de leur salle d’eau. Étant donné qu’une douche ne possède pas de ras du sol, elle reste accessible à toutes personnes surtout celles à mobilité réduite.

D’autre part, l’installation de la douche reste facile et moins coûteuse. Plusieurs plombiers proposent à présent des services de pose de cabine de douche sur mesure. Vous n’avez qu’à choisir entre les nombreux professionnels du domaine aptes à vous fournir un devis détaillé pour l’installation.

Le côté négatif de l’utilisation d’une douche

Tout comme les autres solutions pour la salle de bain, la douche présente des inconvénients. Si la baignoire peut servir pour prendre un bain, laver les petits et les animaux de compagnie, la douche, elle n’est qu’à usage unique. Par ailleurs, la douche est dangereuse pour les personnes âgées. L’utilisation d’une cabine douche n’est pas recommandée pour les seniors qui veulent prendre un bain.

Voir nos réalisations

Quels sont les points importants à retenir pour choisir une douche par rapport à une baignoire ?

Après avoir étudié les privilèges et les inconvénients d’une douche et d’une baignoire, vous devez aussi prendre en compte quelques critères. En effet, il existe des éléments sur lesquels va dépendre votre choix.

Vos besoins

Si vous décidez d’installer une douche par rapport à une salle bains, sachez que vos besoins entrent en considération. Faites-vous partie des personnes qui ne sont pas habituées à l’utilisation d’une baignoire ? Vous n’avez pas d’intérêt à installer cet équipement sanitaire. Pensez à la pose d’une douche italienne pour retrouver le plaisir de prendre un bain. Pour un jeune couple sans enfant, par exemple, il choisira une douche italienne plutôt qu’une baignoire. Les habitudes et les besoins interfèrent grandement sur le choix d’une douche.

Votre surface disponible

Dans le cas d’une rénovation, vous avez déjà pris en compte l’espace que vous avez chez vous dans votre salle de bain. Si vous rêvez d’avoir une baignoire alors que l’espace est réduit, vous ne pouvez pas réaliser votre projet. L’espace douche disponible est donc un critère à ne pas négliger pour la rénovation de votre salle de bain. Il faut préciser qu’une douche italienne est plus pratique et ne réclame pas un grand espace. Vous êtes libre de rajouter d’autres mobiliers dans votre salle de bain comme un meuble sous vasque ou une étagère de rangement par exemple. Dans la mesure où vous disposez d’un espace assez large, vous pouvez adopter une baignoire salle et profiter de ses avantages.

Le budget

Comme vous l’avez aperçu auparavant, le budget est un point clé qui nécessite une étude assez particulière. Effectivement, vous pouvez choisir une cabine de douche pour votre salle de bain alors que le prix est au-delà de votre budget. Pour une douche salle, le prix de l’équipement et l’installation sont abordables. Vous pouvez ainsi économiser quelques euros en choisissant une douche italienne. Si vous voulez connaître le budget à prévoir, il est recommandé de demander un devis auprès d’un expert dans le secteur. En obtenant plusieurs devis, vous avez la possibilité de comparer les prix et choisir celui qui convient à votre budget.

De plus, l’expert vous procure des conseils efficaces pour la mise en place de vos nouveaux équipements sanitaires dans votre salle de bain. Il vous informe également sur la consommation d’eau pour une baignoire ou une douche. À part le choix d’un équipement, l’expert vous permet aussi de choisir le rideau douche et l’aménagement salle de bain le plus efficace. Vous avez un projet en particulier pour votre salle de bain ? Vous êtes libre de choisir la paroi de douche qui se marie parfaitement avec le reste de votre décoration intérieure.

Contactez-nous