Vous disposez d’une maison à Annecy ? Vous avez envie de rénover le revêtement de sol ? Mais vous êtes un peu perdu et ne savez pas vers qui vous tourner pour trouver le parquet qu’il vous faut. Effectivement, aujourd’hui, il existe de nombreuses options différentes de revêtement du sol. Et ce qui rendra la décision assez compliquée. Stratifié ? Contrecollé ? Massif ? Alors, pour vous aider, voici un article qui vous montre les différents choix dont vous disposez dans un magasin parquet à Annecy.

Quels sont les différents types de parquets dans un magasin parquet à Annecy ?

Le parquet massif

Le parquet massif est un modèle de parquet traditionnel. Il possède une apparence à la fois naturelle, élégante et authentique. En effet, ce type de revêtement de sol apporte un certain cachet et un côté luxueux à votre aménagement intérieur. Ses lames s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainure et de languette.

Le parquet ayant une structure en bois massif a été conçu avec une seule essence de bois. En France, le parquet massif le plus populaire est le chêne. Mais d’autres types de bois sont de plus en plus utilisés aussi comme le bambou, l’ipé, le châtaignier, le wengé, etc.

Un parquet massif traditionnel possède une épaisseur allant de 14 mm à 30 mm. Ce modèle de parquet vous offre une excellente durabilité dans le temps et une bonne isolation thermique. En effet, il est rénovable pendant de nombreuses années. Il suffit de le poncer et d’appliquer une nouvelle couche de finition et votre revêtement de sol sera comme neuf.

Le parquet contrecollé ou parquet flottant ou parquet semi-massif

Ce type de parquet est composé de plusieurs couches, plus précisément trois couches.

  • Un parement ou couche d’usure du parquet peut être en chêne ou en bois exotique. Il doit faire au minimum 2.5 mm pour être un parquet. Car plus cette couche est épaisse, plus vous pouvez rénover votre parquet. En général, un ponçage de parquet enlève seulement 1 mm de matière. Alors, un parquet contrecollé avec 2.5 mm de parement pourra être poncé au moins deux fois avant qu’il soit totalement usé.
  • Au centre se trouve un panneau de fibres de bois ou un latté. C’est une essence plus économique et très stable.
  • En dessous, il y a un contre-balancement permettant de donner la stabilité à l’ensemble des trois couches qui sont pressées entre elles.

Le parquet contrecollé a une épaisseur de 14/15 mm. Par rapport au massif, il est beaucoup plus large et plus stable. Par contre, du point de vue esthétique, ils sont semblables. Avec les deux, vous ne voyez que la couche supérieure (le bois noble). Facile à poser, c’est son avantage principal.

Le parquet semi-massif est proposé en deux modèles :  il y a les mono-lames avec une seule lame et les multifrises avec 2 à 3 frises sur une même largeur de lame.

choix parquet Annecy

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui imite l’apparence du bois naturel. Ce modèle est composé de plastique ou de poudre synthétique. Il est dépourvu de bois noble. Ses lames sont clipsables entre elles grâce à des systèmes d’assemblage simples et sans colle.

Le décor du revêtement de sol stratifié est, en fait, un papier qui peut tout imiter (carreau, ciment, bois, béton, etc.). Une couche d’usure en résine (overlay) va protéger le décor et va donner sa résistance. Facile d’entretien, le sol stratifié vous offre une large gamme de choix. Et comme le parquet contrecollé, sa pose est flottante.

Quelles sont les différentes finitions du parquet dans un magasin parquet à Annecy ?

Le parquet huilé

La finition huilée consiste à déposer un film pénétrant et non gras qui enrobe les fibres du bois. Elle valorise les bois bruts et les protège des rayures, des salissures et de l’eau. Ainsi, le parquet huilé garde son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l’usure et à l’humidité. Le parquet huilé nécessite un entretien tous les 5 à 10 ans.

Le parquet vitrifié

La vitrification consiste à déposer un film transparent, solide et imperméable à la surface du parquet. Elle vous permet de protéger le parquet et d’éviter les rayures ou les taches.

Le parquet vitrifié est obtenu après l’application d’un vitrificateur (vernis spécial) sur la surface du revêtement en bois. Ce type de parquet sera parfait pour la cuisine et les salles de bains. Vous avez le choix entre le satin, brillant et mat. En outre, le parquet vitrifié pourra être revitrifié aussi par la suite. Sans entretien, il peut durer 10 à 20 ans.

Le parquet brut

C’est un parquet sans couche de protection supplémentaire. Il est très apprécié pour son aspect naturel et ses caractéristiques écologiques. Cependant, il est peu résistant à l’eau. Et donc, il faut faire très attention. Il faut l’essuyer rapidement dès que l’eau va sur celui-ci, sous peine de l’abîmer. Son côté chaleureux et sa finition brillante constituent ses principaux avantages.

Le parquet ciré

Considéré comme plus élégant que le parquet brut, le parquet ciré est très apprécié pour son côté esthétique. Cependant, il demande un entretien particulier et plus fréquent. En effet, ce type de parquet ne résiste pas à l’eau. De ce fait, assurez-vous de ne pas marcher sur le parquet avec des chaussures humides et de ne pas renverser de l’eau. Il faut donc éviter de poser un parquet massif ciré dans une zone très fréquentée.

Le parquet est un élément incontournable dans votre maison. Son choix doit se faire avec le plus grand soin. Chaque type de sol a ses particularités, faisant qu’il peut convenir pour une pièce que pour une autre, pour un style d’intérieur plus qu’un autre. Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel comme CSB Design pour la pose de votre parquet.