Les differentes techniques de pose du carrelage

La technique de carrelage fait partie intégrante de la décoration d’une habitation. Pendant la construction ou la rénovation d’une maison, l’installation du carrelage sert à obtenir un revêtement esthétique et une bonne isolation du sol. Toutefois, il existe différents types de pose de carrelage dont la maîtrise permet d’embellir votre espace et de jouer sur les formes, les tailles, les types de pose ou encore les couleurs. Pour obtenir une finition impeccable à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de contacter un carreleur professionnel. Découvrez quelques conseils de carrelage et les diverses techniques de carrelage.

Contactez-nous

La pose scellée ou traditionnelle

La pose scellée est la méthode traditionnelle de pose de carrelage. Autrefois très répandue, cette technique tend aujourd’hui à disparaître au profit de la pose collée. Elle consiste à fixer les carreaux sur la chape au mortier lorsque cette dernière n’est pas encore totalement sèche. Ce procédé est à éviter en cas de sols chauffants à cause d’un risque important de dilatation produit par la chaleur.

Elle a l’avantage de rattraper les écarts de niveaux, surtout sur les sols déformés ou usés et permet de cacher tous les défauts visibles sur le sol. De plus, elle convient parfaitement pour la pose des carreaux de format XXL et favorise une bonne fixation. Dans ce cas, l’on doit réaliser une chape désolidarisée du sol que l’on va par la suite poudrer afin de sceller convenablement les carreaux. Néanmoins, sa mise en œuvre est assez complexe et requiert la contribution d’un carreleur spécialisé.

Le carrelage collé

Le carrelage collé est l’une des méthodes les plus répandues pour l’installation du carrelage. Il se réalise en installant les carreaux de carrelage sur une chape sèche ou un ancien carrelage. De façon pratique, le processus consiste à étaler du mortier-colle à l’aide d’un peigne au-dessus de la surface du support. Le support doit être complètement plat, propre et sain, autrement, il faudra effectuer un ragréage du sol afin de l’uniformiser.

Le carrelage collé présente plusieurs bénéfices en comparaison de la méthode traditionnelle. En effet, cette technique est plus facile à réaliser étant donné que les colles vendues actuellement sur le marché adhèrent mieux et ont une efficacité comparable à celle de la pose scellée. Pour les carreaux de grandes dimensions (supérieurs à 30*30 cm), il est préférable de procéder à un double encollage. Pour y parvenir, on installe le mortier sur le support initial à l’aide d’une spatule et on applique une fine couche de colle sous les carreaux avec une truelle langue de chat. Pour finaliser l’encollage, le carrelage doit être stabilisé sur le support par un maintien de la main ou en tapotant avec un maillet.

La pose collée est facilement accessible et est recommandée aussi bien pour les poses intérieures que les installations qui ont lieu à l’extérieur. De même, elle permet d’éradiquer le risque de désolidarisation tout en bénéficiant d’une parfaite adhérence.

La pose clipsable

La pose clipsable convient à ceux qui aiment changer régulièrement le décor de leur maison. Cette technique existe maintenant depuis une dizaine d’années et connaît un franc succès auprès du grand public. C’est une méthode qui n’exige aucune connaissance préalable. Tout comme pour le système du parquet flottant, le carrelage devient accessible à tous avec la pose clipsable. Si vous envisagez faire la rénovation de votre intérieur ou même de votre balcon, il vous suffit d’emboîter les carreaux les uns aux autres. Le collage clipsable permet de gagner considérablement du temps. Avec cette technique, non seulement les carreaux sont réutilisables, mais aussi on peut facilement changer ceux qui sont abîmés. Grâce à la pose clipsable, vous n’aurez plus besoin de joints ou de colle. Ceci représente la solution idéale contre les salissures. C’est aussi un moyen intéressant pour effectuer des économies. La pose clipsable s’adapte à la plupart des supports. Cependant, pour une meilleure résistance, l’on conseille le carrelage collé ou scellé.

Contactez-nous