Comment composer un dressing parfait ?

Nos conseils pour créer le dressing idéal

Contactez-nous

1. Et si nous définissions la notion de Dressing ?

Le dressing-room, communément appelé dressing, est un anglicisme qui désigne aujourd’hui une pièce entière ou, à défaut, un espace permettant le rangement de vêtements. Le dressing est généralement conçu sur mesure ou à partir de modules qui sont pensés pour accueillir les différentes typologies de vêtements – vêtement suspendus longs (robes, vestes, manteaux) ou courts (jupes, pantalons), vêtements pliés (pulls, T-shirts etc.) mais également tout type de chaussures et d’accessoires comme des sacs ou des chapeaux par exemple. Le dressing sera donc composé de plus ou moins de penderies avec tringles, tiroirs et étagères.

2. Quelles questions faut-il se poser avant de démarrer le projet ?

Si vous souhaitez réaliser un dressing sur mesure, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, il convient avant tout de concevoir un dressing adapté à votre espace. En effet, inutile de rêver à un espace immense si vous ne disposez que de quelques mètres carrés. Mieux vaut consacrer ce temps d’étude à l’optimisation de l’espace. Où placer votre dressing chez vous : quelle est la pièce la plus logique pour l’installer ? Quel est celle qui offre le plus vaste espace de rangement ou le plus de potentiel ? Souvenez-vous qu’un dressing malin dans le fond d’un couloir vaudra mieux qu’un espace de rangement insuffisant dans une chambre.

Une fois les contraintes de plan définies, intéressez-vous au volume de vêtements à loger… certaines personnes ont un style vestimentaire réduit, d’autres auront besoin de plus de rangement !

En complément, réfléchissez au type de rangement dont vous aurez besoin. Prenez le temps de mesurer le métrage de tringle donc vous aurez besoin, de simuler par exemple le nombre de piles de pulls qu’il vous faudra ranger. Listez les accessoires qui nécessitent un espace particulier comme les chaussures et bottes, les chapeaux, les cravates ou les foulards.

Enfin, n’oubliez pas que vos vêtements ont une saisonnalité : vous aurez peut-être envie d’effectuer une rotation à chaque saison. Dans ce cas, il vous faudra un espace pour des boîtes ou des housses appropriées.

3. Quelles sont les dimensions idéales d’un dressing ?

On distingue deux types de dressings : les “walk-in closet”, soit les dressings qui sont une véritable pièce, et les espaces dressing.

  • Concernant les dressings fermés, ils devront faire au minimum 5 mètres carrés. Si vous envisagez de naviguer dedans, comptez a minima 6 mètres.
  • Concernant les dressings ouverts, on considère qu’un espace de 2 à 4 mètres carrés suffit.

En termes de profondeur des caissons, prévoyez 50cm si vous ne prévoyez pas de les fermer, 60 cm si vous souhaitez installer des portes.

Dans tous les cas, quel que soit le métrage au sol de votre dressing, pensez à optimiser l’espace mural du sol au plafond. Pensez à la praticité au quotidien : placez les habits de tous les jours au centre, là où ils seront le plus accessible. Utilisez l’espace le plus en hauteur pour le stockage du hors-saison et à l’espace du bas pour les chaussures notamment.

4. Quels travaux sont nécessaires pour l’installation de votre dressing ?

En fonction du type de dressing (ouvert ou fermé) et des dimensions, les travaux seront plus ou moins lourds. S’il s’agit d’une pièce existante, il n’y aura pas de travaux de maçonnerie, c’est-à-dire de montage de cloison. La plupart du temps, les dressings sur mesure sont fabriqués en atelier puis pré-assemblés en modules. Une fois sur place, l’équipe installe les modules et soigne les finitions. Il s’agit donc d’une installation très simple.

Votre dressing sera-t-il ouvert ou fermé ? Dans le premier cas, c’est l’installation la plus simple. Dans le second cas, pour des portes battantes ou coulissantes il faudra prévoir des rails (le moins gourmand en termes d’espace), ou des montants.

A noter que les dressings comportent de plus en plus de système d’éclairage propre. Il convient donc de prévoir cette dernière intervention.

Voir nos réalisations

5. Faites appel à l’expertise d’un professionnel en Savoie

En Savoie, CSB design est votre partenaire de confiance dans l’accompagnement, la conception, la fabrication et la pose de votre dressing. Pour des travaux de rénovation à Annecy, nous sommes l’interlocuteur à privilégier. Notre équipe professionnelle et expérimentée vous apporte tout son savoir-faire pour satisfaire vos besoins et respecter vos contraintes. Notre large catalogue vous permettra de créer votre projet clé en main : depuis le mélaminé jusqu’aux diverses essences de bois, des options de fermetures, des compartiments de rangements … Composez le dressing idéal avec nous ! Contactez-nous pour connaître le prix d’un dressing sur mesure.

Contactez-nous

6. 3 astuces pour bien ranger votre dressing

Vous disposez maintenant d’un dressing parfait. Il s’agit de l’organiser au mieux et de le maintenir le plus rangé possible ! Voici 3 bonnes astuces pour vous transformer en Marie Kondo, reine du rangement.

Hiérarchisez vos vêtements

En moyenne, on utilise 20% de notre garde-robe 80% du temps. Inutile donc d’encombrer les parties les plus accessibles de votre dressing avec des pièces hors saison. Mieux vaut consacrer du temps deux fois par an à ranger les vêtements hors saison pour laisser de la place aux vêtements du quotidien. De même, interrogez-vous sur la fréquence d’utilisation de vos habits. Privilégiez l’accessibilité pour un gain de temps considérable le matin. C’est aussi l’occasion de faire du tri et de donner ce que vous ne portez plus.

Catégorisez vos affaires

Un dressing bien rangé est un espace où l’on n’a besoin que d’un coup d’œil pour trouver ce que l’on vient y chercher. Pour ce faire, catégorisez au maximum ce qu’il contient. Pliez et séparez les T-Shirts manches longues, manches courtes, les pulls fins, les pulls d’hiver etc. Faites de même pour les robes, les pantalons et jean etc. Vous pourrez ainsi visualiser immédiatement le contenu de votre dressing et profiter de chaque pièce.

Pensez aux accessoires de rangement

Investissez dans des séparateurs de tiroirs pour les sous-vêtements, dans des porte-chaussures etc. Vos affaires auront une plus grande durée de vie et vous optimiserez chaque centimètre carré de votre dressing. Vos habits méritent d’être correctement rangés !