Comment réussir l’aménagement d’un coin repas dans sa cuisine ?

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre cuisine ? Plutôt que de vous lancer dans de lourds travaux de rénovation, à la fois coûteux en termes de temps mais aussi d’argent, pourquoi ne pas y aménager un coin repas ? Cette transformation vous permettra d’apporter une nouvelle fonction à votre cuisine, sans que vous soyez pour autant obligé de changer entièrement l’ensemble de vos meubles et appareils électroménagers. Mais alors, comment faire pour réussir l’aménagement d’un coin repas dans sa cuisine ?

Découvrez CSB Design, un cuisiniste d’Annecy, vous trouverez toutes les astuces et conseils de nos experts cuisinistes dont vous aurez besoin pour réussir votre rénovation cuisine dans le petit guide ci-dessous.

Quels types de meubles choisir pour son coin repas ?

Le choix des meubles pour l’aménagement de votre coin repas est une étape très importante. En effet, vous devrez les choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire mais aussi en fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine. Pour être certain de ne pas vous tromper, il existe quelques solutions très simples pour prendre la bonne décision.

Ainsi, vous pouvez opter pour une longue table rectangulaire si vous avez une grande famille ou si vous aimez recevoir vos proches. Si vous avez une cuisine ouverte, une table de ce type permettra de marquer la frontière entre la cuisine et le salon. Si vous souhaitez accueillir beaucoup de monde dans votre coin repas, vous pouvez vous tourner vers des bancs, très pratiques, qui vous permettront d’asseoir davantage de personnes qu’avec des chaises.

Au contraire, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, privilégiez une table avec des pieds fins ce qui vous laissera plus de place pour glisser vos chaises dessous. De même, plutôt que des chaises, vous pouvez installer une banquette. Collée au mur elle ne prendra pas beaucoup d’espace et pourra même vous fournir un rangement supplémentaire. Une solution à la fois discrète et pratique pour avoir encore plus d’espace libre consiste à opter pour une table extractible. Cette dernière sera directement intégrée dans un des tiroirs de votre cuisine. Une fois déployée, elle vous offrira tout de même une table de 85 centimètres.

Il existe également des tables escamotables qui sont très fonctionnelles pour une petite cuisine. En effet, lorsqu’elles sont repliées elles peuvent être utilisées comme un plan de travail ou comme un petit coin repas pour dîner à deux tandis que lorsqu’elles sont dépliées, leur surface est alors multipliée par deux et elles peuvent accueillir beaucoup plus de monde.

Dans le même genre de meubles, vous pourrez aussi vous tourner vers la table rabattable. Cette dernière est encore plus discrète que la table escamotable. Lorsqu’elle est pliée elle ne prend pas de place du tout. Dépliée, elle pourra aisément servir de coin repas. C’est un meuble très pratique pour les petits espaces.

Si vous souhaitez que votre coin repas vous fournisse également des rangements supplémentaires, le bar sera la solution parfaite. En effet, celui-ci fera office de coin repas mais il vous permettra également d’y stocker de la vaisselle ou encore des ustensiles de cuisine. De plus, il pourra même délimiter l’espace entre la cuisine et le salon.

Contactez-nous
Coin repas dans la cuisine - CSB Design

Comment aménager son coin repas ?

Il existe une multitude d’aménagements possibles pour votre coin repas. Pour être certain de l’aménager de la bonne façon, vous devez penser à l’utilisation que vous allez en faire et à vos habitudes de vie. Si vous passez beaucoup de temps à cuisiner vous n’allez pas l’aménager de la même façon qu’une personne toujours pressée qui mange ses repas en cinq minutes ou encore qu’une famille qui recherche avant tout un espace de convivialité.

Ainsi, si vous avez une famille nombreuse ou que vous aimez beaucoup recevoir, une table rectangulaire en longueur sera la solution parfaite. Vous pourrez y accueillir tous vos amis et même l’utiliser comme plan de travail pour préparer le repas dessus tous ensemble. En ce qui concerne les assises, privilégiez les bancs. Ils seront beaucoup moins encombrants que des chaises, ils apporteront une petite touche de chaleur et de convivialité à votre cuisine.

Si, au contraire, vous utilisez essentiellement cette pièce pour cuisiner et que vous êtes un véritable cordon-bleu, vous aurez avant tout besoin d’un espace fonctionnel. Le mieux sera alors d’opter pour un îlot central en hauteur. Cet aménagement vous permettra d’avoir tous vos ustensiles et ingrédients à portée de main. Vous pourrez vous en servir pour cuisiner mais aussi pour y déguster vos préparations en y ajoutant, tout simplement, des tabourets. Si vous disposez d’un espace plus grand, vous pourrez prolonger votre îlot central pour y installer une véritable table.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible, l’aménagement d’un coin repas reste possible grâce à nos experts cuisinistes, vous devrez simplement faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité. Ainsi, vous devrez utiliser tous les espaces inoccupés de la pièce. Si vous disposez d’un angle vide, pourquoi ne pas y installer une table d’angle par exemple ? Plutôt que d’opter pour des chaises, choisissez une banquette, cela prendra moins de place et vous pourrez y ranger de nombreuses choses à l’intérieur. Tournez-vous également vers la table à rallonge ou la table escamotable qui sera parfaite pour la vie de tous les jours et que vous pourrez déplier lorsque vous recevrez du monde.

Si vous possédez une cuisine ouverte, le plus important va être de réussir à bien délimiter les espaces tout en les laissant ouverts. Pour ce faire, vous pourrez utiliser votre coin repas comme une sorte de frontière entre votre cuisine et votre salon. Dans la pratique, il va s’agir de positionner votre coin repas juste à la sortie de votre espace cuisine, ou à l’entrée de votre espace séjour. Avec cet aménagement, la fonction de chaque pièce sera facilement identifiable visuellement.

Enfin, si vous vivez seul et que vous passez beaucoup de temps au travail, l’aménagement idéal pour vous consistera à installer un bar. Ce meuble haut, qui vous fournira des rangements supplémentaires, conviendra parfaitement à votre mode de vie. Il vous permettra de boire votre café rapidement tout en regardant vos mails avant de filer pour un rendez-vous. Celui-ci pourra même vous servir de bureau, à condition de choisir des assises confortables.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître pour réussir l’aménagement d’un coin repas dans votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à profiter de votre nouvel espace en contactant CSB Design, un cuisiniste d’Annecy qui vous accompagnera dans vos rénovations.

Contactez-nous