Poser un plan de travail dans la cuisine, comment faire ?

Vous souhaitez poser un nouveau plan de travail dans votre cuisine dans le cadre d’une rénovation. Cependant, vous ne savez pas comment faire. Voici quelques conseils et astuces pour l’emménagement d’un plan de travail sur mesure.

Contactez-nous

Bien choisir les caractéristiques de votre plan de travail

Sachez que le plan de travail est la pièce maîtresse de la cuisine et vous devez prendre votre temps pour bien choisir ses aspects et ses fonctionnalités. Étant un lieu chaleureux et agréable, la cuisine mérite un plan de travail qui s’accorde avec son caractère. En matière d’esthétique, privilégiez un plan de travail avec des couleurs vives en vue d’accentuer le charme de la salle. Afin d’optimiser l’espace habitable, il faudrait opter pour un plan de travail qui s’accommode avec la dimension de la pièce. En restant bien aérée et désencombrée, votre cuisine vous procure tout le confort que vous souhaitez. Il est donc plus astucieux de commander un plan de travail sur mesure, car celui-ci s’adaptera plus facilement à la salle. Pour obtenir du sur-mesure, vous pouvez faire appel à un atelier expert en meubles. Pour ce qui est du matériau, vous avez la liberté de sélectionner ce que vous préférez. L’essentiel est que le plan de travail n’alourdit pas l’aspect de votre cuisine.

Plan de travail dans la cuisine, préparer le terrain

Avant que vous acheviez définitivement l’installation, il y a des points essentiels à analyser. Parmi ces points, la planéité de la pièce est la priorité, vu qu’un plan de travail doit impérativement se poser sur une surface plane. Pour vérifier que le champ est bien horizontal, rien n’est plus facile que d’utiliser une règle de maçon. Après avoir déposé la règle sur les meubles où le plan de travail va se fixer, vous n’aurez qu’à observer si la bulle à l’intérieur de cette règle se situe bien au milieu. Afin d’obtenir l’horizontalité parfaite, vous devez entamer de petits réglages au niveau des pieds des mobiliers.

Voir nos réalisations

Rénovation cuisine, installer un nouveau plan de travail

Vous trouvez que l’ancien plan de travail dans votre cuisine est en mauvais état, alors vous envisagez de faire une petite rénovation. Heureusement pour vous, remplacer ce dispositif n’est pas sorcier. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un matériau simple à découper, tel que le bois. La première étape pour cette rénovation cuisine consiste évidemment à redimensionner votre nouveau plan de travail. Pour adapter le plan de travail neuf au reste des meubles, il faudra sectionner quelques morceaux, précisément autour de l’évier et de la planche de mijotage.

Par la suite, il n’est pas nécessaire de complètement enlever l’ancien plan de travail. Il suffit d’aménager le nouveau dispositif au-dessus du premier. Il reste à examiner si le plan de travail récent s’accorde bien avec votre plomberie et au reste des meubles. En revanche, si vous trouvez que le plan est devenu trop élevé par rapport à l’ancienne installation, vous avez toujours la possibilité de détacher le premier et de le remplacer directement par celui que vous venez de fabriquer. Habituellement, un plan de travail est relié aux meubles à l’aide d’une vis. Vous devez donc desserrer cette dernière pour pouvoir enlever l’ancien plan et revisser le nouveau à sa place. Effectivement, si vous ne disposez pas d’outils nécessaires à la rénovation, vous pouvez toujours avoir recours à un professionnel pour accomplir ce travail.

Emménagement dans une nouvelle cuisine, fabriquer un plan de travail sur mesure

En général, suite à l’emménagement dans une nouvelle cuisine non meublée, l’installation du plan de travail sera intégrale. Afin d’exécuter cette tâche, vous aurez certainement besoin d’un coup de main. Après avoir fini de mesurer les dimensions de la cuisine et de vérifier l’horizontalité des meubles, le temps est venu pour le découpage du plan. Effectivement, le sciage du plan de travail doit être fait avant sa pose sur les meubles. Vous devez donc calculer méticuleusement les dimensions des meubles, de l’évier ainsi que du panneau de cuisson, pour ensuite les reporter sur le plan. Une fois que la mesure du plan de travail est bien adaptée au reste des équipements, vous pouvez commencer l’installation. Maintenez la position de votre plan de travail en employant un serre-joint, puis vissez-le solidement sur les meubles. En guise de finition, collez une bande de chant sur les rebords du plan de travail. Enfin, dépoussiérez le tout pour admirer votre œuvre.

Contactez-nous