5 règles pour créer une cuisine “couloir” originale !

Contactez-nous

La cuisine est le lieu central et le cœur de la maison, c’est l’endroit où la famille se retrouve pour profiter des plaisirs de la cuisine, des discussions et réunions entre proches et amis.

L’idéal est bien sûr d’avoir une grande cuisine, lorsqu’on a l’espace suffisant, mais heureusement, pour les maisons où il n’y a qu’un espace restreint, CSB Design peut aménager ce lieu de manière intelligente et fonctionnelle. Ceci est une réalité dans les logements anciens. Lorsque ces habitations ont été construites, les cuisines étaient peu considérées et il ne leur était consacré que l’espace restant après la création des chambres et du salon.

Aujourd’hui, même dans un espace restreint et tout en longueur, vous pouvez aménager une cuisine élégante, pratique et fonctionnelle. Ce type de cuisine, bien que difficile à créer, en raison du manque d’espace, peut être conçue intelligemment, en utilisant des astuces pour agrandir l’espace artificiellement.

Nous vous expliquons dans cet article les 5 règles d’aménagement de cuisine pour faire de votre espace tout en longueur une cuisine accueillante et pratique.

1 – Évaluer et Optimiser l’implantation

Le couloir ou votre espace qui offre une belle longueur tout en étant étroit peut très bien être aménagé en une belle cuisine. Pour y parvenir, il est important de bien vous rendre compte des espaces et des volumes dont vous disposez et réfléchir à l’implantation de chaque élément pour aménager votre cuisine efficacement.

Ainsi, si vous avez une largeur suffisante, vous pouvez envisager une cuisine en L, avec un plan de cuisine et un coin cuisson sur le mur du fond, surtout s’il a une ouverture d’aération ou une fenêtre. Le plan de travail peut alors se prolonger sur la branche longue du L, avec des espaces de rangement.

Si la largeur est insuffisante, optez pour une configuration en I, tout en longueur. Dans cette configuration, le plan de travail court tout le long d’un des deux murs avec, accolés au mur d’en face, des étagères, éléments de rangement et autres meubles et objets indispensables en cuisine.

C’est aussi lors de cette phase que vous décidez si vous souhaitez aménager un coin salle à manger, installer une table à manger ou plutôt un bar et des tabourets qui permettent d’économiser l’espace.

2 – Étudier et imaginer des rangements astucieux

Pour aménager votre cuisine dans un espace aussi étroit, vous devez optimiser au maximum les espaces, sans oublier de raisonner en termes de hauteur et de volume et pas seulement en surface au sol. Les murs peuvent, en effet, être exploités sur toute leur hauteur pour y installer des rangements divers. 

Pour que la cuisine ne soit pas trop encombrée et oppressante, variez les types de rangements en mélangeant les rangements ouverts, comme les placards et des étagères ouvertes. Celles-ci, en plus de dégager la vue et d’aérer la pièce, sont pratiques pour le rangement des ustensiles que vous utilisez très souvent. Pensez aussi aux meubles polyvalents, très pratiques et utiles lorsque vous souffrez d’un manque d’espace ou de rangement insuffisant.

Voir nos réalisations

3 – Investir dans du mobilier sur-mesure

Pour aménager une cuisine couloir dans un petit espace à aménager, vous avez besoin de meubles qui s’adaptent parfaitement aux surfaces et aux recoins de votre cuisine. De tels meubles sont difficiles à trouver, car ceux qui sont proposés en vente sont généralement adaptés à de plus grands espaces. L’idéal est alors d’opter pour du mobilier sur-mesure, comme nous en proposons chez CSB Design. Ces meubles sur-mesure sont conçus en concertation avec vous, en prenant en compte vos besoins, vos désirs et vos goûts. Ils peuvent être projetés sur les espaces et volumes qu’ils doivent occuper pour vous permettre de visualiser à quoi ressemblera votre future cuisine.

Vous pouvez même opter pour un projet clé en main où vous n’avez qu’à exprimer vos besoins, désirs et préférences. Vous obtenez ainsi une cuisine telle que vous l’avez rêvée, avec des matériaux de qualité, durables et élégants, surtout si vous choisissez une cuisine Rotpunkt. Cette marque allemande spécialisée dans les cuisines est synonyme de qualité, de fonctionnalité et de robustesse depuis 85 ans.

4 – Apporter du dynamisme grâce à la déco

Même si votre espace est réduit, vous pouvez y apporter dynamisme, chaleur et joie grâce à de bonnes idées déco. Une cuisine belle et bien décorée paraît toujours plus vaste et on prend plus de plaisir à y cuisiner et manger. Osez les objets extravagants, colorés et atypiques, pour apporter de la joie et du contraste dans votre cuisine. Osez aussi les motifs, aussi bien sur vos meubles que pour la décoration murale. N’hésitez pas à nous demander conseil pour des idées déco pour sublimer votre cuisine couloir.

5 – Soyez astucieux sur l’éclairage et le choix des couleurs

Les espaces étroits comme votre cuisine couloir ont souvent l’inconvénient d’être peu éclairés. Heureusement, il existe des astuces pour remédier à ce problème de façon ingénieuse. Le choix des couleurs peut totalement changer votre cuisine. Le blanc et les couleurs claires créent une impression d’espace, alors que des couleurs plus vives rendent l’espace plus chaleureux. Vous pouvez varier les coloris et en attribuer un différent à chaque élément de décoration et d’ameublement.

Prêtez aussi attention à l’éclairage. Il faut absolument éviter la facilité en optant pour une seule source lumineuse. En plus d’une source lumineuse principale au plafond, multipliez les spots au-dessus de l’évier et du plan de travail. Ajoutez aussi des LED et un ou deux éclairages décoratifs.

Besoin d’un spécialiste pour aménager votre cuisine à Annecy ?

Pour vos travaux de rénovation à Annecy et sa région, n’hésitez pas à nous contacter. Au sein de CSB Design, nous sommes prêts à vous accompagner dans la conception, la réalisation et l’installation de votre future cuisine. Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin à chaque étape de réalisation de votre cuisine, qu’elle soit neuve ou à rénover.

Nous vous proposons des éléments de cuisine sur-mesure réalisés avec des matériaux de qualité, avec des finitions parfaites.

Contactez-nous