5 astuces pour un dressing sur mesure au top

Le dressing de Carrie Bradshaw vous fait rêver ? Mais le vôtre surchargé est synonyme de tenues dépareillées et froissées. Vous ne savez vraiment plus comment vous habiller. Où est votre chemise bleue ? Où est votre collier préféré ? Autant de questions laissées sans réponse. Vite, un vide-dressing s’impose. Oui, mais comment ? Découvrez pas à pas nos astuces pour un dressing sur-mesure optimisé et des affaires bien rangées.

Astuce n°1 : le vide-dressing

Vous connaissiez le vide-greniers, mais avez-vous déjà entendu parler du vide-dressing ? Alors on s’arme de patience, de courage, de sacs en tissu, de boîtes en plastique et on vide absolument tout ! On réalise ensuite des piles selon trois options : à garder, à donner ou vendre et à jeter. Pour la première catégorie à garder, on la subdivise en plusieurs piles en fonction de la catégorie vestimentaire comme les robes, les manteaux, les hauts, les bas, les sacs à main et autres accessoires.

Ce désencombrant a de nombreux avantages dont celui de vous aider à vous détacher du matériel et de revenir à l’essentiel, à vos tenues préférées. Vous y êtes, votre dressing est désertique et s’amoncelle sur le sol d’impressionnantes piles de vêtements.

Mettez de côté les pièces ayant une valeur sentimentale pour le futur rangement, vos coups de cœur. Si le vêtement est en bon état général, direction les boîtes en plastique pour un futur don, un recyclage ou une vente. Concernant les dons de nombreux canaux existent. Vous pouvez donner autour de vous, à des plateformes en ligne de dons, aux bornes relais ou encore à des associations comme Emmaüs. Les vêtements doivent être propres, sans tache ni trou et en bon état. Quant au reste, il est temps de passer à la mise en sacs pour les jeter et vous sentir beaucoup plus léger.

Contactez-nous

Astuce n°2 : les questions essentielles pour trier

Votre tri par le vide touche presque à sa fin, mais vous faites face à quelques piles de vêtements récalcitrants. Quel devenir pour ces vêtements ? Aucune idée ? Pas de panique, répondez pas à pas à ces quelques questions pour prendre la bonne décision et venir enfin à bout de cette première étape, celle du tri.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • A-t-il une valeur sentimentale ?
  • Dois-je le repasser souvent ?
  • Est-il facile à nettoyer ?
  • Est-il tâché ? Abîmé ?
  • Est ce qu’il me va ?
  • Est-ce que cette tenue vous apporte de la joie ?
  • Est-ce que je l’achèterais encore aujourd’hui ?
  • L’ai-je en doublon ?

Rien de tel pour débloquer la situation et finaliser votre tri. Et si vraiment le blocage perdure, sortez votre arme secrète, le miroir et essayez vos vêtements pour une dernière réflexion avec l’ultime décision de garder, recycler, donner ou jeter.

Astuce n°3 : un dressing sur mesure accessoirisé

Un dressing au top se veut ouvert et accessoirisé. Ouvert, pour une meilleure visibilité et pour la touche déco ultra tendance. Accessoiriser pour optimiser et organiser l’espace de rangement. Mais comment accessoiriser ce dernier ? Rien de plus simple. Munissez-vous de cintres en velours antiglisse, de vos porte-pantalons, d’étagères suspendues et porte-cravates et accrochez vos vêtements par catégorie à la barre de penderie. Vos trésors sont enfin à votre portée et vous pouvez les contempler inlassablement.

Les boîtes de rangement ou paniers sont parfaits pour compartimenter simplement votre dressing. Les caissons quant à eux sont géniaux pour ranger vos manteaux hors-saison. Ne négligez pas la présence de porte-chaussures extensibles pour un gain de place considérable. Vos tiroirs méritent également une attention particulière. Laissez-vous séduire par des séparateurs et optimisez ainsi le moindre centimètre. Enfin facilitez vous la vie et inonder votre espace de lumière en l’équipant de spots. Plus besoin d’activer l’option lampe torche de votre smartphone, votre garde-robe est enfin visible.

Astuce n°4 : un dressing sur mesure rangé

Avant de ranger votre dressing ouvert, séparez votre collection en deux saisons, printemps-été et automne-hiver. Mettez celle hors-saison dans les cartons et pour le reste, nous allons pouvoir enfin débuter le rangement sur-mesure. Effectivement, votre dressing ainsi accessoirisé est enfin prêt à recevoir votre garde-robe fraîchement triée et allégée. Vos piles de vêtements rangées par catégories vous attendent patiemment. Pour les penderies, il est temps de trier chaque catégorie comme les hauts par sous-catégorie soit t-shirts, débardeurs et autres tops. Au sein de chaque sous-catégorie, regroupez les articles par couleur similaire allant d’une manière générale des couleurs les plus foncées au plus claires.

Vous pouvez également différencier les tops en fonction de la taille des manches, longues ou courtes. Et pour vos tiroirs rien de tel que le rangement à la verticale promu par la célèbre Japonaise Marie Kondo, l’as du rangement. Laissez cette méthode de pliage et d’agencement unique venir révolutionner vos tiroirs et votre quotidien. Le rangement à plat, c’est bel et bien fini. Suivez votre pliage habituel, puis de plier votre linge en trois et ramenez-le à la verticale. Tous vos vêtements sont rangés à la verticale et regroupés également par couleur. Côté sous-vêtements, ceintures et gants, mettez-les dans les tiroirs ou dans vos élégantes boîtes. Dernière petite astuce rangement, en haut de votre dressing placez les vêtements dont vous faites le moins usage et en bas les chaussures. Et pour un gain de temps supplémentaire, vous pouvez préparer à l’avance sur des cintres des tenues complètes pour votre semaine. Ainsi, votre dressing se réinvente et vous offre une fonction supplémentaire celle d’un semainier.

Astuce n°5 : un dressing sur mesure dans la durée

Ne cumulez pas les doublons. Face à un nouvel achat, pensez à vous démunir d’une pièce dans votre dressing ainsi, vous assurerez un roulement naturel entre pièces anciennes et nouvelles. Préservez-vous également des achats compulsifs. Ainsi un vêtement nouvellement acheté et perdant très vite tout intérêt peut dans un délai raisonnable être ramené en boutique. Pensez à l’ harmonie avec le reste de votre garde-robe. Acquérir une pièce unique sur un coup de tête est tentant, mais allez-vous devoir acquérir d’autres vêtements pour compléter cette tenue ? Attention à ne pas ouvrir la porte d’un futur encombrement. Pensez donc global lors de vos achats. Et pour maintenir votre dressing au top, pensez à un petit rangement saisonnier.

Un dressing rangé et optimisé offre de multiples avantages. Gain de temps, de place et cerise sur le gâteau, votre esprit est léger. Par ce vide-dressing, vous apprenez à renoncer et à vous détacher. Alors n’hésitez plus et vous aussi lancez-vous dans l’optimisation de votre espace de rangement pour un dressing au top.

CSB Design vous propose un accompagnement dans votre tout nouveau dressing sur-mesure.

Contactez-nous